Questions‑réponses et aide‑mémoire

Les psychologues se posent souvent des questions sur différents aspects de l'exercice de leur profession. La FSP soutient ses membres et leur fournit des réponses en mettant à leur disposition des aide‑mémoire contenant des informations actuelles.

Comment réagir quand une patiente ne règle pas sa facture? Quelles sont les exigences à remplir pour intervenir comme psychothérapeute délégué? Quels sont les éléments à prendre en compte quand on envisage une campagne publicitaire? Comment respecter le secret professionnel? Vous trouvez des réponses à ces questions et à d'autres interrogations dans les pages suivantes.

Nous nous efforçons de tenir à jour nos aide‑mémoire et de rédiger de nouvelles recommandations quand nous notons une augmentation du nombre de questions relatives à un sujet donné.

Aide-mémoire

Protection du titre

Qui est autorisé à se désigner comme psychologue, comment gérer exactement les titres de formation continue et que peut on faire si l'on s'aperçoit que quelqu'un se présente abusivement comme un psychologue ? Vous trouverez les réponses dans l'aide-mémoire sur la protection du titre.

Protection des données
Psycho- thérapie
  • Plus de la moitié des membres de la FSP possèdent un titre spécialisé en psychothérapie. Vous trouverez ici un aide-mémoire servant d'aperçu sur ce domaine, ainsi que d'autres documents pertinents pour l'activité psychothérapeutique. L'aperçu "Que rembourse la caisse maladie?" indique quelle assurance complémentaire participe aux coûts d'une psychothérapie, et sous quelle forme.
  • Vous avez votre propre cabinet de psychothérapeute? L'aide‑mémoire sur la psychothérapie contient des informations sur les conditions et les exigences à remplir pour apparaître sur la liste de santésuisse. Il est indispensable de figurer sur cette liste pour pouvoir facturer les prestations psychothérapeutiques via une assurance complémentaire. Vous trouverez dans cet aide-mémoire des informations sur l'autorisation cantonale d'exercer.
  • Vous apprendrez dans l'aide‑mémoire sur la psychothérapie déléguée les conditions applicables à cette forme de travail selon Tarmed. Vous y trouvez également des informations utiles sur le contrat qui vous lie au médecin qui délègue.
Rappels et publicité
  • Vous avez un client ou une patiente qui ne règle pas sa facture? Dans l'aide‑mémoire Poursuites et insolvabilité, vous découvrez comment réagir. Vous y apprendrez quels sont les aspects à ne pas négliger dans une poursuite visant à récupérer votre argent (dans la mesure du possible) sans trahir le secret professionnel.
  • Vous voulez faire de la publicité pour votre cabinet de psychologie du coaching ou publier l'annonce d'une conférence sur la psychologie légale? L'aide‑mémoire sur la publicité vous explique comment procéder et quelles sont les conditions à respecter. Il s'agit notamment de s'assurer que la publicité reste neutre et fidèle à la réalité. Il convient en effet d'éviter toute forme de publicité agressive ou trompeuse.
  • Vous trouverez aussi ici un aide-mémoire sur la TVA ainsi qu'un schéma de calcul pour la facturation d'honoraires de conseil ou de thérapie et un aide-mémoire sur les déductions fiscales pour formations.
Expertises

L'aide‑mémoire sur les expertises vous informe en outre sur les aspects importants d'une expertise psychologique. Ces expertises sont notamment utiles pour trancher des questions telles que l'attribution d'un droit de garde, dans le cadre d'infractions au code de la route ou d'autres délits, ou encore pour évaluer le dossier d'un couple qui a fait une demande d'adoption. Si chaque type de diagnostic a ses spécificités, dont il faut tenir compte pour l'établissement de l'expertise, les exigences décrites ici vous serviront néanmoins de fil conducteur.