Déontologie

En tant que spécialistes de tout ce qui touche au psychisme humain, les psychologues assument une responsabilité particulière à l'égard des personnes qui leurs sont confiées. Ces dernières doivent être conseillées et accompagnées selon les principes déontologiques en vigueur.

Les psychologues appliquent leurs connaissances professionnelles aux vécus et aux comportements humains dans différents contextes et les perfectionnent en permanence. Leur champ d'activité englobe le conseil, la prise en charge, la psychothérapie, le diagnostic, l'élaboration d'expertises ainsi que l'enseignement et la recherche. Le but de leur activité professionnelle est de promouvoir le bien-être et la santé psychique des êtres humains et de contribuer à l'amélioration de leurs conditions de vie.

Une partie de la responsabilité particulière assumée dans le cadre de leurs diverses activités correspond à l'éthique professionnelle. Il s'agit des principes déontologiques auxquels tous les membres de la FSP sont soumis. En d'autres termes, ces derniers doivent exercer leur activité professionnelle en s'inspirant des normes éthiques ancrées dans le Code de déontologie.

Le Code de déontologie est disponible ici. Vous trouverez également ci-après des explications sur la procédure à suivre pour signaler à la Commission de déontologie un cas présumé d'infraction aux principes édictés dans ce document.