Code de déontologie de la FSP

Le Code de déontologie de la FSP a pour but de garantir l'éthique et la qualité des prestations psychologiques. Les membres de la FSP s'engagent à respecter les principes fixés par le Code de déontologie dans le cadre de leur travail.

Le Code de déontologie vise à favoriser la confiance entre les psychologues et leurs clients ou patients. Il s'agit aussi de préserver la bonne réputation des professions concernées et de protéger le public contre toute utilisation abusive de la psychologie.

Le Code de déontologie regroupe les règles principales applicables aux professions de la psychologie. Il contient notamment les règles relatives à la gestion des conflits éthiques, à l'instauration de rapports professionnels avec les patients et les clients, mais aussi les règles applicables à la publicité.

Protection des personnes

Le Code de déontologie protège les droits et l'intégrité de toutes les personnes impliquées dans les activités du domaine de la psychologie ou directement touchées par celles-ci. Il s'agit en particulier des clients ou des patients qui ont recours à une prestation relevant de la psychologie et des personnes suivant une formation de base, postgrade ou continue dans ce domaine. S'ajoutent à cette liste les sujets participant à des projets de recherche en psychologie. En cas d'infraction aux droits et à l'intégrité des personnes citées , une plainte peut être déposée auprès de la Commission de déontologie.