Protection du titre et devoirs professionnels

L'un des grands acquis de la Loi sur les professions de la psychologie (LPsy) est la protection du titre. La FSP n'a cessé de se mobiliser pour la faire aboutir. La dénomination de psychologue est maintenant réservée aux personnes titulaires d'un diplôme en psychologie de niveau Master.

La formation doit avoir été achevée en Suisse dans une haute école reconnue (Université ou Haute école spécialisée) ou, autre possibilité, la Commission fédérale des professions de la psychologie doit avoir confirmé l'équivalence d'une formation étrangère.

Aussi clairement que soit formulée cette condition initiale, diverses questions restent en suspens sur des points de détail. Vous trouvez la réponse à ces questions dans l'aide-mémoire sur la protection du titre.

Devoirs professionnels

L'article 27 de la LPsy définit les devoirs professionnels des personnes exerçant la psychothérapie à titre d'activité économique privée sous leur propre responsabilité professionnelle. Elles doivent:

  • exercer leur activité avec soin et conscience professionnelle et respecter les limites des compétences qu'elles ont acquises dans le cadre de leur formation de base et de leur formation postgrade;
  • approfondir, développer et améliorer leurs compétences par une formation continue;
  • respecter les droits de leurs clients et de leurs patients;
  • s'abstenir de toute publicité qui n'est pas objective, ne répond pas à l'intérêt général, induit en erreur ou est importune;
  • observer le secret professionnel conformément aux dispositions applicables;
  • conclure une assurance responsabilité civile professionnelle offrant une couverture adaptée à la nature et à l'étendue des risques ou fournir une garantie financière comparable.

Les principes directeurs du Code de déontologie s'appliquent en outre à tous les membres de la FSP en plus des devoirs professionnels définis par la LPsy. A noter que les exigences légales susmentionnées font d'ores et déjà partie des obligations imposées aux membres de la FSP.