Questions-réponses et aide-mémoire sur la LPsy

L'entrée en vigueur de la Loi sur les professions de la psychologie (LPsy) a changé la donne pour les psychologues. La FSP fournit ici à ses membres des informations actuelles sur la mise en œuvre de la loi.

La loi sur les professions de la psychologie (LPsy) est le résultat de longues années d'effort, et un grand succès pour les psychologues suisses et la FSP. Elle sert à améliorer la protection de la santé publique et des consommateurs, notamment contre les fraudes et abus. Parmi les principales modifications proposées par la LPsy, on compte l'introduction de désignations professionnelles protégées, une réglementation uniforme de la formation et de la formation spécialisée, ainsi qu'un règlement clair sur l'exercice de la profession de la psychothérapie psychologique. Ces innovations auront des effets positifs sur le regard porté par le public sur les spécialistes qualifiés en matière de psychologie. Dans le contexte de l'entrée en vigueur de la LPsy, la FSP a répondu aux interrogations qui pouvaient se poser à ce moment-là. Elle a également rédigé plusieurs aide‑mémoire et publié des questions-réponses sous la rubrique "LPsy en pratique". Les informations suivantes sont ainsi disponibles:

Secret professionnel

Une nouveauté centrale de la LPsy réside dans le fait que tous les psychologues sont soumis au secret professionnel, quelle que soit leur fonction. Le secret professionnel chercher en particulier à protéger la relation de confidentialité, et à faire en sorte que les patients et clients puissent faire confiance à la personne qui s'occupe d'eux, sans devoir craindre que des détails de leur sphère privée puissent être communiqués à des tiers non autorisés. Les réponses aux questions en lien avec le secret professionnel, en particulier lorsque des enfants ou des jeunes sont impliqués, se trouvent dans les aide-mémoire correspondants.

Assurance de base

La question se pose souvent de savoir si la psychothérapie déléguée est automatiquement supprimée avec l'introduction de la LPSy. Ce n'est pas le cas. Plus de détails ici sur le projet "La psychothérapie psychologique dans l'assurance de base".

Protection du titre

La LPsy définit clairement qui est autorisé à se présenter comme psychologue en Suisse. Plus d'informations sur la Protection du titre pour les psychologues et également ce que vous pouvez faire si quelqu'un utilise ce titre abusivement, de manière à l'usurper.

PsyCo

La Commission fédérale des professions de la psychologie (PsyCo) est responsable de la reconnaissance des formations et formations spécialisées suivies à l'étranger. Elle examine en particulier si elles correspondant aux exigences nationales.

Autorisation de pratiquer

La LPsy prévoit dans tous les cantons une autorisation d'exercer une activité psychothérapeutique individuelle avec responsabilité propre. Est notamment nécessaire pour cela un titre de formation spécialisée reconnu au niveau fédéral. Vous trouverez plus d'informations dans cet aide-mémoire.

Titre postgrade fédéral

Concernant l'accréditation de cursus de formation postgrades prescrite par la LPsy, mais aussi l'utilisation de titre de formations spécialisées, plusieurs questions se posent, dont les réponses se trouvent ici. On y trouvera par exemple des informations sur les points à observer si une formation en psychothérapie déjà commencée n'est terminée qu'après l'entrée en vigueur de la LPsy, ou sur la marche à suivre si une formation provisoirement accréditée n'est pas accréditée en bonne et due forme après échéance du délai transitoire de cinq ans.