Psychothérapie remboursée par l’assurance de base

La décision du Conseil fédéral d’ajouter la psychothérapie psychologique à l’assurance de base (modèle de LA prescription) est une reconnaissance du travail des psychologues-psychothérapeutes et permettra un accès aux soins facilité. La FSP s’y engage depuis des années. Le changement de modèle est effectif depuis le 1er juillet 2022.

Actuel

  • Les associations de psychologues avec H+ Les Hôpitaux de Suisse ont trouvé un accord avec curafutura et la Communauté d’achat HSK sur une structure tarifaire complète, avec une valeur tarifaire de 154.80 francs de l’heure. Les négociations avec tarifsuisse ont échoué.

  • La balle est désormais dans le camp des cantons pour fixer une solution tarifaire. Nous avons actuellement des signaux positifs de la Conférence des directeurs de la santé qui conseille de s’orienter à notre proposition pour fixer une solution uniforme dans toute la Suisse.

En bref

  • Depuis le 1er juillet, les psychologues-psychothérapeutes peuvent facturer directement leurs prestations à l’assurance de base, sur ordonnance médicale. Pour cela, ils travaillent en tant qu'indépendant-e-s et ont besoin d’une admission cantonale.
  • L’objectif du changement de modèle est de faciliter l’accès aux soins et de combler les lacunes de l'offre psychothérapeutique.
  • Aujourd’hui, le manque de places en psychothérapie touche en particulier les enfants et les adolescents.
  • Offrir des soins plus rapidement et plus facilement à ceux et celles qui en ont besoin peut notamment raccourcir la durée du traitement, empêcher une aggravation des troubles (par exemple une chronicisation), éviter des hospitalisations et soulager l’absentéisme au travail.
Starter kit

Tous les documents utiles comme les formulaires de prescription, la structure tarifaire et autres.

Webinaires

Vous trouverez ici tout ce qu'il faut savoir sur les webinaires de la FSP.

Tarifs et facturation

Informations spécifiques sur la tarification et la facturation

Questions fréquentes

Toutes les questions que vous vous posez sur le modèle de prescription et leurs réponses.

Medias

Notre service de presse se tient volontiers à disposition des journalistes pour répondre à leurs questions. Abonnez-vous à nos communications pour ne rien manquer.