Psychothérapie remboursée par l’assurance de base
La décision du Conseil fédéral d’ajouter la psychothérapie psychologique à l’assurance de base (modèle de la prescription) est une reconnaissance du travail des psychologues-psychothérapeutes et permet un accès aux soins facilité. La FSP s’y engage depuis des années. Le changement de modèle est effectif depuis le 1er juillet 2022.
Plateforme de signalement
- La FSP a mis en place une plateforme permettant aux psychothérapeutes d'annoncer les problèmes pratiques rencontrés dans le processus du modèle de la prescription. L'accès à la plateforme se trouve dans l'espace du site web réservé aux membres.
Le principal en bref
- Depuis le 1er juillet 2022, les psychologues-psychothérapeutes disposant des qualifications nécessaires peuvent facturer eux-mêmes leurs prestations via l'assurance de base, à condition que le traitement soit effectué sur prescription médicale.
- L’objectif du changement de modèle est de faciliter l’accès à la psychothérapie et de combler les lacunes de prise en charge.
- Aujourd’hui, le manque de places touche en particulier les enfants et les adolescents.
- Améliorer l'accès à la psychothérapie ambulatoire permet d'éviter des coûts liés notamment à une chronicisation, aux absences maladie ou à l'augmentation des hospitalisations.
Tarif
-
Les associations de psychologues avec H+ Les Hôpitaux de Suisse ont trouvé un accord avec curafutura et la Communauté d’achat HSK sur une structure tarifaire complète, avec une valeur tarifaire de 154.80 francs de l’heure.
-
Les négociations avec tarifsuisse pour trouver une solution transitoire ont échoué. Tous les cantons ont alors fixé provisoirement le tarif à 154,80 francs par heure, avec effet rétroactif au 1er juillet.
-
Les négociations relatives au tarif définitif sont prévues pour 2023.