Prise en charge des requérants d’asile - le financement est problématique

Joël Frei
Recherche
Fédération
Plus de 120 000 réfugiés et requérants d’asile vivent actuellement en Suisse. La prévalence de troubles psychiques dans ce groupe est nettement supérieure à celle de l’ensemble de la population, mais les centres de soins spécialement conçus pour répondre aux besoins des réfugiés sont débordés.

Les professionnels de la prise en charge psychologique et psychiatrique exerçant en ambulatoire seraient en mesure de pallier le manque de places en soins spécialisés. Encore faudrait-il financer les thérapies ! C’est ce qu’a montré une étude de l’hôpital universitaire et de l’Université de Zurich consacrée à la prise en charge des réfugiés atteints de troubles psychiques.

Pendant l’hiver 2017-2018, les chercheurs ont proposé un questionnaire en ligne aux psychothérapeutes travaillant en ambulatoire. Sur 867 personnes ayant participé au sondage, 43 % indiquent avoir suivi un à neuf requérants d’asile au cours des douze derniers mois, et 13 % en ont reçu dix ou plus.

Pour près d’un patient sur deux, réfugié ou requérant d’asile, on a sollicité un-e interprète. Il s’avère que les psychothérapeutes exerçant en ambulatoire ne sont pas du tout au maximum de leurs capacités : de 2 % à 5 % des patients ont dû être refusés faute de place, et le délai d’attente pour les nouveaux patients serait de deux à trois semaines.

Les spécialistes auraient pu recevoir encore plus de réfugiés en thérapie. Les personnes interrogées ont estimé que le financement de la thérapie en général, et de l’interprétariat en particulier, constituait la principale difficulté. Les auteurs de cette étude demandent aux autorités de prendre des mesures pour améliorer la prise en charge de cette frange vulnérable de la population.

Kiselev, N., Morina, N., Schick, M., Watzke, B., Schnyder, U., & Pfaltz, M. (2020). Barriers to access to outpatient mental health care for refugees and asylum seekers in Switzerland: the therapist's view. BMC Psychiatry. doi: 10.1186/s12888-020-02783-x

Commentaires

Ajouter un commentaire