Profession & formation

La formation continue garante de prestations psychologiques de haute qualité.La FSP s’engage dans ses diverses missions en faveur d’offres de formation postgrade et continue de haute qualité pour les psychologues. 

La FSP chargée de la reconnaissance des filières

La FSP est chargée de la reconnaissance des filières de formation postgrade proposées dans différentes disciplines de la psychologie, à condition qu’elles soient axées sur la pratique et scientifiquement fondées tout en débouchant sur des domaines professionnels et d’activité demandées pour les psychologues. Les organisateurs de formations postgrades reconnues par la FSP sont des hautes écoles (universités et hautes écoles spécialisées), mais aussi des instituts privés ou des établissements spécialisés. Les psychologues membres de la FSP titulaires d’un diplôme de formation postgrade reconnu par la FSP peuvent obtenir un titre de formation postgrade FSP (titre de spécialisation FSP ou certificat de qualification complémentaire de la FSP) largement reconnu sur le marché du travail.

La FSP comme organe de promotion de la formation continue en psychologie 

Les membres de la FSP s’engagent à suivre une formation continue. La FSP et ses membres contribuent ainsi de façon notable à des prestations psychologiques de haute qualité en Suisse. La plateforme de formation continue de la FSP met à la disposition des psychologues de nombreuses offres de formation continue vérifiées dans des domaines de psychologie très diversifiés. Les psychologues peuvent y documenter et demander une attestation pour leurs prestations de formation continue dans le cadre d’une procédure simplifiée.  

La FSP en tant qu’organisation responsable (LPsy)

La FSP garantit et développe la qualité de sept filières de formation postgrade en psychothérapie en tant qu’organisation responsable selon la Loi sur les professions de la psychologie. Dans ce cadre, elle travaille en étroite collaboration avec les instituts de formation continue.