Aspects juridiques

La dénomination professionnelle de «psychologue» est protégée.  

En vertu des dispositions de la Loi sur les professions de la psychologie (LPsy), seule une personne titulaire d’un diplôme en psychologie de niveau Master délivré par une haute école suisse (université ou haute école spécialisée) ou d’un diplôme en psychologie étranger reconnu comme équivalent par la Confédération est habilitée à porter le titre de «psychologue». La reconnaissance des diplômes de psychologie relève de la compétence de la Commission fédérale des professions de la psychologie (CoPsy).  

L’obtention d’une autorisation de pratiquer cantonale est indispensable pour pouvoir exercer comme psychothérapeute.  

Pour pouvoir exercer sa profession sous sa propre responsabilité professionnelle, le psychothérapeute doit obtenir une autorisation du canton sur le territoire duquel il exerce (art. 22 LPsy). L’autorisation de pratiquer est délivrée si le demandeur  

  • possède un titre postgrade fédéral ou un titre postgrade étranger reconnu en psychothérapie; 
  • est digne de confiance et présenter tant physiquement que psychiquement les garanties nécessaires à un exercice irréprochable de la profession;  
  • maîtrise une langue officielle du canton pour lequel l’autorisation est demandée (art. 24 LPsy).  

La délivrance des autorisations de pratiquer relève de la compétence des autorités sanitaires du canton. La reconnaissance des diplômes de formation postgrade étrangers en psychothérapie relève de la compétence de la Commission fédérale des professions de la psychologie (CoPsy).  

Titre postgrade fédéral en psychothérapie 

Peut prétendre au titre de formation postgrade fédéral en psychothérapie toute personne ayant suivi avec succès une filière de formation postgrade accréditée par la Confédération. Cliquez ici pour consulter la liste des filières de formation postgrade accréditées par la Confédération. Le titre de formation postgrade fédéral en psychothérapie est délivré pour la filière accréditée par l’organisation responsable et l’Office fédéral de la santé publique.

Les conditions à remplir pour l’accréditation d’une filière de formation postgrade en psychothérapie sont définies par la législation fédérale sur les professions de la psychologie et notamment par les standards de qualité de la Confédération. 

Conditions d’admission à une filière de formation postgrade accréditée par la Confédération

Peuvent être admis à une filière de formation postgrade en psychothérapie accréditée par la Confédération 

  • les titulaires d’un diplôme d’études supérieures de niveau Master, dont la psychologie constitue la branche principale, décerné par une haute école ou 
  • les titulaires d’un diplôme en psychologie étranger reconnu équivalent par la Confédération et 
  • les personnes ayant suivi une formation de base comportant une prestation d’études suffisante en psychologie clinique et en psychopathologie.