Formation continue

Les membres de la FSP garantissent et développent la qualité de leurs prestations psychologiques par le biais de la formation continue. 

Obligation de formation continue

Les membres de la FSP s’engagent à suivre régulièrement une formation continue. La FSP et ses membres contribuent ainsi de façon notable à des prestations psychologiques de haute qualité en Suisse. Via la formation continue, les membres de la FSP approfondissent et développent de façon ciblée des compétences acquises dans le cadre de leur formation de base et postgrade. Le contenu et l’étendue des obligations de formation continue sont définies comme suit dans le Règlement sur la formation continue de la FSP: 

  • Les membres de la FSP titulaires d’un titre de spécialisation FSP ou d’un certificat de qualification complémentaire de la FSP doivent effectuer au minimum 240 heures de formation continue sur une période de trois ans.
  • Les membres de la FSP non titulaires d’un titre de spécialisation FSP ou d’un certificat de qualification complémentaire de la FS doivent effectuer 120 heures de formation continue au total sur une période de trois ans.

La réalisation de la formation continue doit être justifiée. Les justificatifs doivent être conservés pendant dix ans. 
Les psychologues qui ne sont pas membres de la FSP peuvent demander une attestation de formation continue à la FSP. De plus amples informations sont disponibles sur www.formapsy.ch.

Contrôle 

La FSP met à disposition de tous les psychologues la plateforme de formation continue www.formapsy.ch, sur laquelle ils peuvent demander une attestation pour les formations continues effectuées. Les membres de la FSP bénéficient de conditions particulièrement avantageuses  

Libération de l’obligation de formation continue

Les membres de la FSP peuvent être libérés sur demande de leur obligation de formation continue dans les cas suivants: 

  • Suivi d’un cursus de formation postgrade en psychologie reconnu par la FSP, le SBAP ou l’ASP ou accrédité par la Confédération 
  • Séjour de plus d’une année à l’étranger  
  • Longue maladie 
  • Service militaire ou service civil 
  • Congé de maternité ou de paternité 
  • Chômage prolongé 

En cas d’activité professionnelle à temps partiel inférieure à 50 %, le membre de la FSP est en droit de demander la réduction de son obligation de formation continue à 50 % sur la période concernée auprès du Secrétariat général et par écrit.

Vous avez des questions sur l’obligation de formation continue?
E-mail: qualifications@fsp.psychologie.ch
Tél.: 031 388 88 42 (les lundis, mardis et jeudis de 10h00 à midi)