Reconnaissance et réévaluation des filières

Les critères de reconnaissance de la FSP relatifs aux filières de formation postgrade sont conformes aux standards de qualité prévus par la Loi sur les professions de la psychologie. 

La procédure de reconnaissance de la FSP est décrite dans le Règlement sur la formation postgrade de la FSP et les dispositions d’exécution correspondantes. Les formations postgrades reconnues par la FSP sont conformes aux standards de qualité de la FSP relatifs au domaine concerné ainsi qu’aux exigences générales fixées par le Règlement sur la formation postgrade de la FSP. Les standards de qualité spécifiques de la FSP décrivent le profil professionnel, le profil de compétences, ainsi que les méthodes d’apprentissage et d’enseignement utilisées et leur étendue.

Les exigences de la FSP se fondent sur les standards de la Confédération pris en compte dans le cadre de la procédure d’accréditation, conformément à la Loi sur les professions de la psychologie (LPsy). La qualité des filières de formation postgrade reconnues par la FSP est régulièrement garantie et développée par le biais de procédures de réévaluation. 

Cliquez ici pour consulter la liste des filières de formation postgrade reconnues par la FSP. Depuis 2018, la FSP mène la procédure de réévaluation de toutes les filières reconnues par celle-ci, en collaboration étroite avec les associations spécialisées et les institutions de formation postgrade. 

Le Secrétariat général de la FSP fournit les prestations suivantes dans le cadre du processus de reconnaissance: 

  • Standards de qualité : le Secrétariat général de la FSP met à disposition la structure de base des standards de qualité et élabore, en collaboration avec l’association spécialisée compétente pour la discipline de la psychologie concernée, le profil professionnel, le profil de compétences, le contenu enseigné et les méthodes d’apprentissage et d’enseignement utilisées, ainsi que leur étendue. 
  • Cursus: en cas de besoin, le Secrétariat général de la FSP met à disposition les outils nécessaires à une description professionnelle des formations postgrades (structure du cursus, règlement d’études, règlement d’évaluation et d’examen et règlement d’organisation). Il propose également aux prestataires de les accompagner dans ce processus.   
  • Planification et pilotage du processus: le Secrétariat Général de la FSP planifie le processus de reconnaissance en collaboration avec les institutions de formation postgrade. Il les guide à travers le processus interne de la FSP. 
Vous avez des questions sur la procédure de reconnaissance?
Email: info@fsp.psychologie.ch ou jean-baptiste.mauvais@fsp.psychologie.ch
Tél.: 031 388 88 03

La qualité des titres de spécialisation FSP et des qualifications complémentaires est garantie et développée via une réévaluation régulière des filières.

La FSP réévalue à intervalles réguliers les filières reconnues par celle-ci, qui débouchent sur un titre de spécialisation FSP ou un certificat de qualification complémentaire de la FSP. 

À travers ce processus, la FSP garantit la qualité des filières de formation postgrade ayant déjà bénéficié d’une première reconnaissance tout en veillant à ce que les filières reconnues soient conformes aux standards de qualité de la Confédération. 

La reconnaissance des formations postgrades conformes aux standards de qualité de la FSP selon le Règlement sur la formation postgrade de la FSP est renouvelée par la FSP pour une période de sept ans. 

La FSP en tant qu’organisation responsable