La FSP en tant qu’organisation responsable (LPsy)

Filières de formation postgrade | Profil de compétences en psychothérapie FSP | Assurance et développement de la qualité | Commission de recours de la FSP | Covid-19

Conformément à la loi fédérale sur les professions de la psychologie (LPsy), les filières de formation postgrade en psychothérapie menant à l’obtention d’un titre postgrade fédéral en psychothérapie doivent être accréditées par la Confédération.  

En sa qualité d’organisation responsable, la FSP a accompagné sept filières de formation postgrade situées dans les trois principales régions linguistiques de Suisse dans le processus vers l’accréditation fédérale. Grâce à son engagement, la FSP aide à atteindre les objectifs suivants:  

  • Garantir la diversité des approches thérapeutiques en Suisse
  • Assurer les possibilités de formation postgrade en psychothérapie dans les trois principales régions linguistiques de Suisse
  • Soutenir les petits et moyens prestataires de formation postgrade
  • Encourager et favoriser l’assurance et le développement de la qualité des filières de formation postgrade pendant toute la durée de l’accréditation

En sa qualité d’organisation responsable, la FSP dépose des demandes d’accréditation auprès de la Confédération, veille au respect des critères, déclare les modifications, promeut l’assurance et le développement de la qualité des filières de formation postgrade et garantit la protection juridique des personnes en formation en édictant des règles conformes à la LPsy et en mettant à disposition une Commission de recours indépendante. 

Grâce à sa fonction d’organisation responsable, la FSP améliore la qualité de toutes les filières de formation postgrade reconnues dans les domaines les plus divers de la psychologie. A cet effet, elle applique les standards de qualité de la Confédération dans le cadre de ses procédures de réévaluation. 

En tant qu’organisation responsable, la FSP collabore étroitement avec les institutions qui dispensent les formations postgrades. Leur objectif commun est de proposer des formations postgrades de qualité et conformes aux exigences de la LPsy.

La FSP a accompagné les filières de formation postgrade suivantes dans le processus vers l’accréditation fédérale:  

Le cursus, y compris les lignes directrices, le règlement d’études ainsi que le règlement d'évaluation et de contrôle de chaque filière de formation postgrade, est publié sur les pages Internet de l’institution concernée. 

Le profil de compétences en psychothérapie de la FSP les compétences individuelles, sociales, théoriques et pratiques dont doivent disposer les psychothérapeutes pour la prise en charge de personnes souffrant de troubles ou de maladies psychiques. Il s’agit de compétences fondamentales d’ordre général, mises en oeuvre indépendamment de l’orientation ou de la méthode thérapeutique privilégiée.

Le profil de compétences sert de cadre d’orientation pour les formateurs des filières de formation postgrade en psychothérapie placées sous la responsabilité de la FSP. Il doit servir de référence pour la coordination des différents volets de la formation (connaissances et savoir-faire, activités psychothérapeutique individuelle, supervision, expérience thérapeutique personnelle, pratique clinique), ainsi que pour l’auto-évaluation et l’évaluation externe du développement des compétences des personnes suivant la formation postgrade.

Le profil de compétences de la FSP repose sur les standards de qualité de la Confédération pour les formations postgrades en psychothérapie. Il intègre par ailleurs les résultats de la recherche sur les facteurs d’efficacité de la psychothérapie.

En sa qualité d’organisation responsable, la FSP assure et développe la qualité de sept filières de formation postgrade en psychothérapie pendant toute la durée de l’accréditation à l’aide des instruments suivants:  

  • Evaluation de toute la formation et de ses modules au moyen d’enquêtes systématiques auprès des étudiants pendant et à la fin de la formation
  • Manifestations annuelles concernant la qualité avec l’ensemble des institutions de formation postgrade à des fins d’échange d’informations et d’expériences
  • Contrôles annuels de la qualité à des fins d’assurance et de développement de la qualité de la filière de formation postgrade
  • Conseil et soutien apportés par la FSP aux institutions de formation postgrade pour toutes les questions liées au champ d’application de la LPsy

La FSP collabore avec les institutions de formation postgrade afin de proposer des formations postgrades en psychothérapie de qualité et conformes aux exigences légales.

En tant qu’organisation responsable, la FSP prend des décisions portant sur les points suivants (art. 44 LPsy): 

  • la validation d’acquis et de périodes de formation postgrade;
  • l’admission à des filières de formation postgrade accréditées;
  • la réussite d’examens;
  • l’octroi du titre postgrade fédéral en psychothérapie.

Les personnes en formation postgrade qui ne sont pas d’accord avec une décision de la FSP en tant qu’organisation responsable peuvent déposer un recours auprès de la Commission de recours indépendante de la FSP dans les 30 jours suivant la notification de la décision. Toute décision contient une indication des voies de droit décrivant à qui et sous quelle forme le recours doit être déposé auprès de la Commission de recours. 

La procédure de recours est régie par la loi fédérale sur la procédure administrative (PA; RS 172.021). Il est possible de recourir contre des décisions de la Commission de recours auprès du Tribunal administratif fédéral. 

La procédure de recours de la Commission de recours de la FSP est régie par le Règlement sur le traitement des recours par la Commission de recours (CR) du 26 juin 2010. 

Les instituts qui offrent des cursus en psychothérapie, qui sont sous la responsabilité de la FSP, mettent en œuvre des plans de protection pour lutter contre le Covid-19, conformément à celui de la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA). Le plan de protection actuel intègre les décisions du Conseil fédéral du 19 octobre 2020. Télécharger PDF.