Psychologues spéciaistes en développement de carrière et en ressources humains

Profil professionnel

Les psychologues spécialistes en développement de carrière et en ressources humaines conseillent et accompagnent des particuliers, des groupes et des institutions pour les questions de développement et d’évolution, ainsi que pour leur plan de carrière. Cela concerne notamment les aspects liés à l’orientation et à la réinsertion professionnelle, l’élaboration d’un plan de carrière individuel (y compris formation postgrade et continue) ou encore le développement des ressources humaines d’une organisation. 

Dans le cadre de leurs activités, les psychologues en développement de carrière et en ressources humaines tiennent compte des compétences, des caractéristiques, des intérêts et des ressources des individus, ainsi que des spécificités des systèmes concernés. Ils appliquent des méthodes de conseil et de formation scientifiquement fondées, emploient des outils de diagnostic fiables et s’appuient sur les théories et les résultats de la recherche dans le domaine de la psychologie du développement de carrière, des ressources humaines, du travail et des organisations. Ils peuvent être amenés à collaborer avec des spécialistes de différents domaines: pédagogues, travailleurs sociaux, juristes, médecins, assurances sociales ou autres. 

Champs d'activité 

Le domaine d’intervention des psychologues en développement de carrière et des ressources humaines concerne le vécu et le comportement d’une personne dans le contexte de son parcours professionnel. La psychologie du développement de carrière et des ressources humaines joue un rôle majeur dans les champs d’activité suivants:  

  • Orientation scolaire, professionnelle et universitaire 
  • Planification de carrière 
  • (Ré)insertion professionnelle 
  • Développement de carrière (y compris évaluations, reclassements externes, etc.) 

Dans le cadre de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière, le champ d’activité englobe l’évaluation, le conseil, l’accompagnement d’adultes et d’adolescents, ainsi que de leur entourage, pour les questions liées à l’orientation scolaire, professionnelle et universitaire, la planification de carrière et d’autres aspects connexes. 

Dans le cadre de la gestion stratégique, de la sélection et du développement du personnel, le champ d’activité englobe le conseil, l’évaluation et l’accompagnement de personnes et d’entreprises pour les questions concernant une planification et un recrutement de personnel adaptés aux exigences à remplir, la gestion des talents, l’évaluation et le diagnostic, ainsi que les mesures de développement du personnel. 

Le champ d’activité des psychologues spécialistes en développement de carrière et des ressources humaines comprend également la transmission de connaissances spécialisées en développement des ressources humaines et en orientation professionnelle, ainsi que des interventions dans divers organismes de formation ou auprès d’employeurs ainsi qu’en vue de la promotion de la relève. 

Les psychologues spécialistes en développement de carrière et des ressources humaines apportent leur expertise à travers des rapports et des recommandations destinés aux clients et/ou aux mandants, à d’autres institutions, mais aussi dans des publications spécialisées. Grâce à leurs compétences, ils contribuent à l’élaboration de concepts de gestion d’entreprise, à des analyses et à des études scientifiques. 

Exigences

Les psychologues spécialistes en développement de carrière et en ressources humaines disposent de compétences personnelles et sociales étendues, font preuve de résilience, ainsi que d’un intérêt marqué pour le conseil et l’accompagnement de personnes individuelles, de groupes et d’organisations évoluant dans divers contextes culturels. 

Ils ont une disposition et une capacité à associer les connaissances en psychologie avec d’autres connaissances spécialisées (p. ex. travail social, économie politique et d’entreprise, droit du travail et droit à l’éducation, pédagogie, médecine) et à organiser une collaboration interdisciplinaire / interinstitutionnelle. 

Emplyeurs / mandants et parcours professionnel

Les psychologues spécialistes en développement de carrière et en ressources humaines interviennent en tant qu’employés ou travailleurs indépendants dans les domaines du conseil, de la formation, de la santé et de l’action sociale pour: 

  • des services d’orientation scolaire et professionnelle, universitaire et de carrière publics ou privés;
  • des assurances sociales (p. ex. ORP, agences AI, Suva); 
  • des institutions de réinsertion professionnelle (p. ex. centres de réadaptation, CSP); 
  • des services et des entreprises spécialisés en RH (p. ex. gestion, sélection et développement du personnel ou reclassement externe); 
  • des écoles et des institutions de formation. 

Les prestations des psychologues spécialistes en développement de carrière et en ressources humaines sont directement financées par les institutions privées ou publiques mandantes ou des clients privés. 

Formation postgrade

Les formations suivantes sont reconnues par la FSP:

  • Postgraduale Weiterbildung in Laufbahn- und Personalpsychologie der Universität Bern (MAS CC&HRM, www.cchrm.ch)
  • Formation postgrade en Management, Ressources humaines et Carrières spécialisation en « Gestion des Carrières » MRHC de l’Université de Lausanne (MAS MRHC, www.mrhc.ch) 

Admission à la formation postgrade

Psychologues titulaires d’un diplôme de Master en psychologie (délivré par une université ou une haute école spécialisée) ou d’un diplôme d’études supérieures étranger reconnu comme équivalent par la Confédération 

Titre

Psychologue spécialiste en développement de carrière et en ressources humaines FSP 

adre juridique

Psychologues spécialiste en développemnent de carrière et en ressources humains FSP est juridiquement protégé (droit privé).