Les méthodes des psychologues

Les métiers de la psychologie sont très diversifiés. Dans la pratique de leur activité, les psychologues recourent à différentes méthodes décrites ici brièvement. Découvrez ensuite les profils professionnels et des portraits de psychologues en fonction de chaque méthode.

Thérapie

La psychothérapie est l'une des orientations les plus couramment choisies par les psychologues. Il existe différents axes thérapeutiques auxquels préparent différentes formations postgrades. Les principales orientations sont les suivantes:

  • Thérapie comportementale et cognitive
  • Psychoanalyse
  • Orientations systémiques
  • Orientations humanistes

Vous trouverez ici des informations détaillées sur les formations postgrades en psychothérapie.

Les psychothérapeutes psychologues travaillent soit dans un cabinet indépendant, soit en tant que salariés d'un cabinet ou d'une institution (p. ex. psychiatrie, hôpital avec services de psychiatrie, etc.). Pour obtenir une autorisation de pratique en psychothérapie, un titre postgrade fédéral en psychothérapie est indispensable. Nombreux sont les psychothérapeutes qui se sont formés selon différentes orientations et qui utilisent dans la pratique la méthode qui correspond le mieux à la situation.

Au sens strict du terme, la psychothérapie s'applique toujours dans un contexte de santé/pathologie psychique. Dans le cas contraire, on utilise le terme de «conseil psychologique». Cette distinction est essentielle car les prestations psychothérapeutiques au sens strict peuvent être prises en charge par l'assurance de base (si elles sont fournies sous la surveillance d'un médecin).

Domaine de la thérapie

 

Conseil, diagnostic, conception

De nombreuses professions de la psychologie abordent le conseil, le diagnostic et la conception en combinant généralement ces activités. De manière générale, il faut faire la distinction entre deux formes de travail: indépendant ou salarié. Les psychologues indépendants offrent leurs prestations de conseil à des particuliers ou à des entreprises. Ce sont généralement les petites entreprises qui font appel à de tels services en externe. Les grandes entreprises disposent souvent de services internes dans lesquels les psychologues travaillent côte à côte avec d'autres professionnels en tant que salariés.

Domaine de la santé et de la pathologie
Domaine du monde professionnel
Domaine du secteur public, de la société et des autorités

 

Recherche, développement, enseignement

La recherche, le développement et l'enseignement constituent également un vaste secteur d'activité pour les psychologues.