Qui sont les psychothérapeutes?

Lorsque l'on n'est pas du métier, faire la différence entre un psychologue, un psychiatre et un psychothérapeute n'est pas facile. Voici quelques indications pour mieux s'y retrouver.

Quand on parle de psychothérapie psychologique ou de psychothérapie médicale, on se réfère simplement à la formation de base du ou de la psychothérapeute et non pas à différentes formes de psychothérapie. Il n'existe qu'une seule psychothérapie.

Deux voies mènent en Suisse à la profession de psychothérapeute: l'une passe par des études de psychologie, et l'autre par des études de médecine. Une formation postgrade de psychothérapeute complète ces deux formations de base. Pour traiter les troubles psychiques ayant caractère de maladie, une formation postgrade en psychothérapie est nécessaire, aussi bien pour les psychologues que pour les médecins. Les méthodes de la psychothérapie sont appliquées de la même manière par tous les psychothérapeutes. Leur application ne dépend donc pas de la formation de base de psychologue ou de médecin. Il n'existe qu'une seule psychothérapie.

Quatre modes de travail différents

Les psychothérapeutes psychologues exercent en principe quatre types d'activité. Leurs prestations sont remboursées différemment selon le type d'activité. Chez les psychothérapeutes psychologues, la combinaison d'une activité indépendante et dépendante est fréquente.

Les psychothérapeutes psychologues indépendant-e-s exercent leur activité dans leur propre cabinet. Actuellement, leurs prestations ne sont pas prises en charge par l'assurance de base. Elles sont financées principalement par les patients eux-mêmes et par les assurances complémentaires ainsi que, dans une faible mesure, par l'assurance-accidents, l'assurance militaire, l'assurance-invalidité (uniquement les enfants et adolescents), les fondations et le secteur public (autorité judiciaire, aide sociale).

Les psychothérapeutes psychologues qui exercent une activité déléguée sont employés dans un cabinet médical et fournissent leurs prestations psychothérapeutiques sous la surveillance et la responsabilité du médecin qui " délègue ". Leurs prestations sont facturées via le médecin à l'assurance obligatoire des soins, sur la base du tarif à la prestation TARMED. Le ou la psychothérapeute employé-e touche un salaire qui a été négocié avec le médecin.

Les psychothérapeutes psychologues qui pratiquent dans une institution / clinique hospitalière fournissent des prestations financées par les caisses maladie au moyen du forfait journalier ou du forfait par cas. Les psychothérapeutes employés dans une institution ou une clinique hospitalière touchent un salaire convenu entre employeur et employé.

Les psychothérapeutes psychologues qui pratiquent dans une institution ambulatoire peuvent également facturer leurs prestations via TARMED s'il s'agit d'une institution dirigée par un médecin. Quant aux prestations de psychothérapie psychologique fournies dans une institution ambulatoire non dirigée par un médecin, les conditions de remboursement sont les mêmes que celles qui s'appliquent à un cabinet indépendant.