Qui paie quoi?

La psychothérapie n'est pas encore prise en charge par l'assurance maladie de base. La question des coûts doit donc rapidement être clarifiée avec la ou le psychologue prestataire, ainsi qu'avec l'assurance maladie de base ou complémentaire.

Avec votre psychologue, n'hésitez pas à aborder d'emblée, le cas échéant dès le premier contact téléphonique, la question des coûts de la prestation souhaitée. La caisse-maladie, en effet, ne prend en charge que les coûts des psychothérapies qui ont été prescrites par un médecin (appelées psychothérapies déléguées, car le médecin délègue la thérapie à un-e psychothérapeute psychologue travaillant dans son cabinet).

Les assurances complémentaires des caisses-maladie couvrent en revanche une partie plus ou moins importante des psychothérapies dispensées par des psychothérapeutes indépendants. (cf. liste ci-contre Psychothérapie: que paie la caisse-maladie?). Pour que vous puissiez mettre votre thérapie à la charge de votre assurance complémentaire, elle doit être exercée par un-e thérapeute figurant sur ce qu'on appelle la "liste-santésuisse". Assurez-vous au préalable auprès de votre psychothérapeute qu'il y figure bien, et demandez à votre caisse-maladie quelle part de la psychothérapie elle prendra à sa charge, et pour combien d'heures.

Les psychothérapeutes psychologues dans l’assurance de base

L'admission de la psychothérapie effectuée par des psychologues est depuis longtemps déjà l'un des buts poursuivis par la FSP. Avec l'entrée en vigueur de la Loi sur les professions de la psychologie, le 1er avril 2013, se trouve remplie l'une des conditions indispensables pour réaliser cet objectif: l'existence d'une loi réglementant les professions de la psychologie, notamment la psychothérapie exercée par des psychologues.

En avril 2013 également, l'Office fédéral de la santé publique lançait définitivement le processus devant mener à cette admission, une démarche à laquelle il a associé les cercles intéressés, dont la FSP. Ce processus est actuellement en cours, vous trouverez plus d'informations sur le projet Psychothérapie FSP ici.