Psychothérapeute

Les psychothérapeutes traitent les personnes qui présentent des troubles et des souffrances psychiques. Ils connaissent et appliquent diverses méthodes de diagnostic et d'intervention. La structure  et le soin apporté à  la relation thérapeutique ainsi que le dialogue mis en place dans un cadre professionnel sont au cœur du travail des psychologues. Les tâches administratives et notamment la rédaction de rapports font aussi partie de leur quotidien, tout comme la collaboration avec d'autres professionnels du système de santé.

Entrée dans la profession

Poste de psychologue clinicien assistant / psychologue clinicienne assistante.

Formation

Formation en emploi au titre de spécialisation de psychothérapeute. La reconnaissance du titre au niveau fédéral est indispensable pour exercer la profession dans un cabinet indépendant. La formation comprend l’expérience personnelle de la psychothérapie et la supervision et coûte entre CHF 40'000.– et CHF 100'000.–.

Compétences

Empathie, capacité à définir des limites, santé et stabilité psychiques, patience et endurance, résistance, intérêt pour l'être humain, réflexion, tolérance, ouverture d'esprit, créativité, respect, pragmatisme, capacité d'analyse, bonnes capacités de dialogue.

Emploi

Cabinet indépendant ou salarié-e en institution.

Remarque

Le poste de psychologue psychothérapeute  est en pleine mutation: la suppression du modèle actuel de la délégation et son remplacement  par le nouveau modèle de la prescription médicale à créer ainsi que  la facturation directe  des prestations àr l'assurance de base sont en discussion.

Informations complémentaires