Psychothérapie - Filières de formation postgrade

Les membres de la FSP qui ont suivi avec succès une formation en psychothérapie définitivement accréditée par la Confédération et qui détiennent un titre postgrade fédéral délivré par celle-ci peuvent dès à présent demander le titre de « Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP ». Cela vaut également pour les membres de la FSP titulaires d'un titre postgrade en psychothérapie obtenu à l'étranger et reconnu comme équivalent par la Commission des professions de la psychologie de la Confédération (PsyCo). À cet effet, il leur suffit de remplir ce formulaire (PDF) et de le renvoyer avec les documents nécessaires. La procédure coûte 80 francs.

Liste des filières de formation postgrade en psychothérapie accréditées, menant au titre postgrade fédéral en psychotérapie (également disponible sur le site de l'OFSP)

Autres

Suisse alémanique

Les personnes ayant obtenu le titre de spécialisation FSP en psychothérapie peuvent se dénommer "psychothérapeute reconnu(e) au niveau fédéral". Elles ne reçoivent aucun diplôme de la Confédération. La FSP recommande à ces membres FSP d'employer la désignation suivante:

Psychothérapeute reconnu(e) au niveau fédéral
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP.

Cette désignation permet de signifier clairement au public que le titre de spécialisation FSP obtenu est reconnu comme un titre postgrade fédéral en vertu de l'art. 49 LPsy. Elle atteste également du fait que votre dossier a de nouveau été intégralement contrôlé par la FSP et que vous avez accompli l'ensemble des éléments de formation postgrade (connaissances et savoir-faire, expérience personnelle, propre cabinet de psychothérapie, supervision, pratique clinique) avec succès et dans toute l'étendue requise conformément au cursus accrédité à titre provisoire.

Vous avez des questions ?

Merci d'adresser les questions relatives aux différentes filières de formation postgrade directement à l'organisation concernée (cf. liste ci-dessus).

Notre équipe se tient à votre disposition pour toutes questions d’ordre général sur les titres de spécialisation FSP:

  • Envoyez un courrier électronique à qualifications [at] fsp.psychologie.ch
  • Composez le numéro suivant, le jeudi entre 10h et 12h au 031 388 88 46