Sibylle Galliker
En tant que psychologue du travail et des organisations, je m’intéresse tout particulièrement au travail bien structuré. Dans un environnement professionnel adéquat, les personnes actives doivent pouvoir non seulement être productives et innovantes, mais aussi s’épanouir et développer leur personnalité. Bien sûr, elles doivent aussi rester en bonne santé au travail jusqu’à leur départ à la retraite et, par-dessus tout, exercer leur activité avec joie et fierté, tout en y trouvant un sens. Il me tient à cœur de sensibiliser les entreprises à ces thèmes ainsi que de pouvoir initier et accompagner des mesures correspondantes d’aménagement du travail.
Les cadres sont des personnes clés, notamment en raison de leur influence sur les conditions de travail. C’est pourquoi j’apprécie d’intervenir en tant que coach auprès d’eux. Mes plus de quinze années d’expérience de l’encadrement à tous les niveaux hiérarchiques et ma formation en coaching de courte durée axé sur la recherche de solutions constituent une base solide.
Dans mon travail pratique, j’accorde beaucoup d’importance au fondement scientifique. D’ailleurs, j’aime aussi exercer moi-même une activité scientifique. Actuellement, je participe à différents projets de recherche sur mes thèmes de spécialité.
- Doctorante à l’Université de Berne (depuis 2017)
- Licence en psychologie du travail et des organisations, en psychologie clinique et méthodologie de la psychologie (lic. phil.), Université de Berne (1998–2006)
- Diplôme de pédagogie curative clinique et de pédagogie sociale (dipl. péd. cur.), Université de Fribourg (1993–1996)
- Différentes formations postgrades, notamment coaching de courte durée axé sur la recherche de solutions, gestion de projet, gestion du personnel, développement stratégique, marketing stratégique, controlling stratégique
- Propriétaire de sigall . Sibylle Galliker Arbeits- und Organisationsgestaltung (depuis 2017)
- Direction d’une maison d’édition spécialisée en psychologie, médecine et soins; entreprise internationale de 55 collaborateurs en Suisse (2013–2016)
- Responsable du centre de profit, direction du service, PME (2002–2012)
- Activité de recherche à la chaire de psychologie du travail et des organisations concernant les douleurs dorsales au travail, Université de Berne (2000–2002)
- Gestion de projet/révision de procédures de test psychodiagnostic, économie privée (1999–2001)
- Spécialiste en pédagogie curative et sociale, foyers d’enfants et de jeunes (1996–1998)
- Santé et innovation dans le contexte professionnel
- Développement des cadres dirigeants
- Changement organisationnel
- Culture d’entreprise axée sur des valeurs