Succès du symposium de l'APS sur les addictions comportementales

Pratique professionnelle
Recherche
Fédération
Le premier symposium de la plus jeune affiliée à la FSP, l'Association suisse de psychologie des addictions (APS), sur le thème "Théorie et thérapie des addictions comportementales", a suscité un grand intérêt avec 110 participants.

L'événement a eu lieu le 18 juin 2021, réunissant sur place à Berne les intervenants, ainsi que 26 membres d'APS, venus de toute la Suisse. Toutes les autres participantes et tous les autres participants ont suivi les conférences et la table ronde par Zoom et les questions pouvaient être posées via la fonction chat. Une traduction simultanée était proposée.

Le professeur Joël Billieux s'est interrogé sur la réalité clinique ou la pathologisation de la vie quotidienne pour les addictions comportementales et le Dr Renanto Poespodihardjo a évoqué les effets et conséquences des produits psychoactifs numériques et leurs implications sur la relation thérapeutique. Ces deux psychologues de renom ont développé la thématique devant un public composé principalement de psychologues et de médecins, mais aussi d'autres professionnels des addictions.

L'après-midi s'est conclu par une table ronde réunissant Olivier Favre (Fachverband Sucht), Jean-Félix Savary, secrétaire général du Groupement romand d'études des addictions (GREA), Toni Berthel, président de la Société suisse de médecine de l'addiction (SSAM), Muriel Brinkrolf, secrétaire générale de la FSP et Luciano Ruggia, directeur de l'Association suisse de prévention du tabagisme (AT). Le sujet de discussion était la coopération entre ces associations et le rôle de l'APS en tant qu'association de psychologues.

Commentaires

Les commentaires ont pour objectif d’ouvrir un dialogue constructif, ainsi que de favoriser la formation de l’opinion et le débat d’idées. La FSP se réserve le droit de supprimer tous les commentaires qui ne répondent pas à ces objectifs.

Ajouter un commentaire