Conflit en Ukraine: la FSP met en réseau et appuie les offres de soutien de ses membres

En raison de la guerre en Ukraine, des millions de personnes ont pris la fuite. Nombre d’entre elles sont arrivées en Suisse et ont besoin d’aide, y compris sur le plan psychologique. 

La FSP effectue un travail de mise en relation pour diffuser les offres de soutien et les compétences spécialisées de ses membres auprès des organisations et des services nationaux et cantonaux œuvrant dans le domaine de la migration et des réfugiés et, par conséquent, pour compléter et étendre les offres existantes. Durant le premier semestre 2022, plusieurs centaines de psychologues se sont manifestés pour proposer leur soutien, qui a notamment pris la forme de :

  • Conseil et de soutien psychologiques d’urgence pour personnes réfugiées,
  • Soins psychothérapeutiques pour personnes réfugiées souffrant d’un trouble psychique ou d’un traumatisme,
  • Coaching et de conseil pour des bénévoles aidant à l’accompagnement et à l’hébergement de personnes réfugiées,
  • Soutien entre pairs pour les psychologues qui se réfugient en Suisse.

Les personnes intéressées à proposer des prestations dans ce cadre sont priées de s’annoncer par email à ukraine [at] fsp.psychologie.ch.

Financement provisoire pour l’interprétariat

Vous avez besoin des services d’une ou d’un interprète communautaire pour la mise en œuvre de votre offre de soutien? La FSP propose à ses membres un financement provisoire. 

Are you a trained psychologist who has fled to Switzerland?

Would you like to receive peer-to-peer support from a Swiss professional colleague? 

Fonds pour associations affiliées

La FSP dispose d’un fonds destiné à financer des projets de ses associations affiliées. Celui-ci est ouvert dès à présent, par le biais d’une procédure simplifiée, aux demandes pour des projets au profit des réfugiés ukrainiens.