Une exposition innovante sur la mort et la naissance au Musée de la communication

Joël Frei
Fédération
Comment sommes-nous marqués par les naissances et les décès qui surviennent dans notre entourage?

Le Musée de la communication propose jusqu’au 30 mai 2021 une installation vidéo de l’artiste bernois Mats Staub, intitulée «Death and Birth in my Life». Cette exposition aborde les grandes questions de la vie à la fois directement et subtilement et laisse aux visiteurs une grande marge de réflexion.

Conçue avant le début de la crise sanitaire, l’exposition est d’autant plus d’actualité en cette période. Le coronavirus nous confronte à des questions existentielles, mais la majorité d’entre nous s’en tient à la réception superficielle des chiffres abstraits sur les nouvelles contaminations et le nombre de décès communiqués par les autorités, laissant peu de place à la réflexion. L’exposition peut contribuer à combler cette lacune. Mats Staub filme ses protagonistes par deux, relatant comment ils ont vécu les naissances et les décès survenus dans leur entourage. Ces moments de transition émouvants déploient une profondeur et une intimité très personnelles.

Des «guides seniors», tous âgés de plus 70 ans et spécialement sélectionnés pour l’exposition, accompagnent les visiteurs dans cette exploration des moments clés de la vie. Peut-être les installations vidéo déclencheront-elles chez les visiteurs une réaction qui débouchera sur une conversation intéressante avec les guides ? 

Commentaires

Ajouter un commentaire