Une nouvelle offre par jour publiée sur formapsy.ch

La plateforme de la FSP dédiée à la formation continue formapsy.ch a fêté en septembre 2022 ses deux ans d’existence. L’occasion de tirer un premier bilan: «L’outil est identifié, reconnu et utilisé», se réjouit Jean-Baptiste Mauvais, responsable Formation postgrade et continue au sein du Secrétariat général de la FSP. Un coup d’œil rapide sur les chiffres le confirme. Actuellement, plus de 165 prestataires de formation publient régulièrement leurs offres de cours, séminaires, webinaires, congrès ou colloques. Celles-ci sont classées et catégorisées dans un agenda en ligne accessible gratuitement à tout public. Durant l’année écoulée, en moyenne une nouvelle offre par jour a été publiée sur la plateforme formapsy.ch.
Les membres de la FSP, ainsi que les autres psychologues intéressés qui s’acquittent de la finance d’inscription, peuvent non seulement y consulter toutes les offres de formation disponibles, mais également y consigner les formations continues suivies et obtenir, sur demande, un certificat personnalisé des unités réalisées. À présent, un tiers des membres de la FSP l’emploient. Environ 350 pages ont été visitées en moyenne chaque jour entre juillet 2021 et juin 2022. Des chiffres réjouissants, qui recèlent toutefois encore un potentiel d’amélioration. «Nous souhaitons maintenant convaincre les deux tiers restants des bénéfices et de la nécessité d’utiliser la plateforme», lance Jean-Baptiste Mauvais. En effet, avec l’introduction de la Loi sur les professions de la psychologie (LPsy), les psychothérapeutes sont légalement obligés de se former régulièrement. Les cantons, en charge de vérifier l’accomplissement de cette exigence, peuvent à tout moment demander aux psychothérapeutes d’attester des heures de formation suivies. Si, jusqu’ici, la plupart des départements de la santé n’ont pas effectué de vérifications régulières, certains pourraient bientôt commencer à le faire.
Mais la FSP n’a pas attendu l’entrée en vigueur de la LPsy pour garantir la qualité élevée des prestations fournies par ses membres. Conformément au Code de déontologie, tous les membres de la FSP sont soumis à une obligation de formation continue. Une exigence qui permet de garantir la qualité de leurs interventions et qui leur donne une plus-value importante sur le marché du travail vis-à-vis des psychologues non-membres de la FSP. Un dernier mot donc pour toutes les personnes qui ne l’ont pas encore fait: plus une minute de plus à perdre avant d’activer un compte personnel sur formapsy.ch. L’utilisation de la plateforme est gratuite pour les membres de la FSP.
Informations
Le Règlement sur la formation postgrade et continue précise l’obligation de formation continue pour les membres de la FSP (art. 37–43).
La plateforme formapsy.ch de la FSP permet aux prestataires de formation continue de faire connaître leurs offres, et aux psychologues de documenter les formations suivies et de les faire certifier.
Commentaires
Les commentaires ont pour objectif d’ouvrir un dialogue constructif, ainsi que de favoriser la formation de l’opinion et le débat d’idées. La FSP se réserve le droit de supprimer tous les commentaires qui ne répondent pas à ces objectifs.