Validation de cinq standards de qualité

Pascale Stehlin
Formation
Fédération
Dans le cadre du processus de réévaluation des filières de formation postgrades de la FSP, le Comité a validé cinq nouveaux standards de qualité.

Le Comité de la FSP a validé les standards de qualité suivants:  la psycho-oncologie, la psychologie du développement de carrière et des ressources humaines, la psychologie du sport, la gérontopsychologie et la psychologie d’urgence. 

Le domaine formation postgrade et continue de la FSP poursuit le processus de réévaluation en étroite collaboration avec les associations professionnelles affiliées, en impliquant également les prestataires de formation universitaires et non universitaires. Ce processus de réévaluation concerne l’ensemble des filières de formation postgrade reconnues par la FSP, à l’exception de la psychothérapie, et permettra ainsi d’en assurer l’attractivité et la crédibilité, en les positionnant, en termes de qualité, au même niveau qu’un titre postgrade fédéral. Pour ce faire, la FSP a mis à disposition des prestataires de formation des instruments structurés qui facilitent la standardisation et la professionnalisation des contenus et de la documentation.

Les prestataires sont chargés en premier lieu de définir les standards de qualité (profils professionnels et profils de compétences, notamment) pour le domaine de formation concerné, qui contiennent également les objectifs pédagogiques de la formation, les contenus, ainsi que les formes d’enseignement et d’apprentissage. 

Dans un premier temps, la procédure comprend l’approbation de ces nouveaux standards de qualité par le Comité de la FSP puis, dans un second temps, la validation par le Secrétariat général de la FSP des cursus de formation postgrade réactualisés.
 Une dizaine de filières sont encore en cours de réévaluation. Les nouvelles réévaluations seront annoncées au fur et à mesure à travers nos canaux de communication usuels.

Commentaires

Ajouter un commentaire