Validation de deux nouveaux standards de qualité et d’un cursus

Aurélie Faesch-Despont
Formation
Fédération
La réévaluation des filières de formations postgrades reconnues par la FSP, dont le but est de garantir la qualité et l’attractivité des cursus, avance pas à pas.

Dans le cadre du processus de réévaluation des filières de formation postgrades de la FSP, le Comité a validé de nouveaux standards de qualité : ceux de la psychologie de l’enfance et de l’adolescence, ainsi que ceux de la supervision thérapeutique cognitivo-comportementale. Dans ce dernier domaine, le cursus a également déjà obtenu la prolongation de sa reconnaissance pour sept ans. Les associations affiliées, ainsi que les prestataires de formation postgrade des autres filières reconnues par la FSP poursuivent leur étroite collaboration avec le domaine Formation postgrade et continue pour mener à bien ce processus.

Pour rappel, l’ensemble des filières de formation postgrade reconnues par la FSP sont actuellement soumises à un processus de réévaluation. Il s’agit d’une étape importante pour en assurer la qualité, l’attractivité et la crédibilité. Pour ce faire, la FSP a mis à disposition des prestataires de formation des instruments structurés qui facilitent la standardisation et la professionnalisation des contenus et de la documentation. Les prestataires commencent par s’atteler à la définition de standards de qualité (profils professionnels et profils de compétences, notamment) pour le domaine de formation concerné, qui contiennent également les objectifs pédagogiques de la formation, les contenus, ainsi que les formes d’enseignement et d’apprentissage. Dans un premier temps, la procédure comprend l‘approbation de ces nouveaux standards de qualité par le Comité de la FSP puis, dans un deuxième temps, la validation par le Secrétariat général de la FSP des cursus de formation postgrade réactualisés. Une quinzaine de filières sont encore en cours de réévaluation. Les nouvelles réévaluations seront annoncées petit à petit via les canaux de communication usuels de la FSP. 

Liens :

Formation postgrade en supervision thérapeutique cognitivo-comportementale de l’Université de Zurich (DAS)

Titre

Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP avec qualification complémentaire en supervision thérapeutique cognitivo-comportementale

Description du profil professionnel

La supervision de l’activité psychothérapeutique individuelle est un élément central de l’assurance et du développement de la qualité du processus psychothérapeutique. 

Les psychothérapeutes disposant d’une qualification complémentaire en supervision thérapeutique cognitivo-comportementale sont autorisés à guider et à accompagner les personnes qui suivent une formation postgrade en psychothérapie ainsi que les psychothérapeutes reconnus au fédéral. L’objectif de la supervision est de conduire à une réflexion sur l’activité thérapeutique cognitivo-comportementale individuelle et de l’améliorer. 

Les superviseurs en thérapie comportementale et cognitive mènent la supervision dans différents contextes. Ils mettent en œuvre différents éléments de supervision pédagogiques, de soutien, administratifs ou à caractère émancipatoire, en utilisant des méthodes de supervision efficaces axées sur l’observation, l’évaluation, l’analyse et les interventions, ainsi que diverses techniques de supervision.


Informations sur le cursus
www.psychologie.uzh.ch/de/bereiche/hea/klipsypt/weiterbildung/sv.html
www.sgvt-sstcc.ch

 

Commentaires

Ajouter un commentaire