Vos premiers pas sur formapsy.ch

Pratique professionnelle
Formation
Fédération
Formapsy.ch permet aux psychologues de découvrir les offres des prestataires, de faire reconnaître en ligne leurs formations continues et de générer un certificat.

La plateforme formapsy.ch est désormais opérationnelle et disponible en trois langues (français, allemand et italien). Ce nouvel outil conçu par la FSP offre différentes fonctionnalités qui entendent faciliter le suivi et la validation des formations continues entreprises par les psychologues. Ce véritable agenda en ligne liste de nombreuses offres de formation postgrade et continue validées par la FSP. Les psychologues qui utilisent la plateforme ont ainsi la garantie de sélectionner une formation de qualité. Il est gratuit et accessible à toutes et à tous depuis la page d’accueil www.formapsy.ch. La recherche des offres correspondantes est facilitée grâce à divers filtres disponibles : type de formation, région, langue, aspects clés, etc.

Si l’agenda est libre d’accès, d’autres fonctionnalités fondamentales sont quant à elles payantes pour les non-membres de la FSP, qui doivent s’acquitter d’un abonnement annuel d’un montant de 240 francs. Les membres de la FSP, qui y accèdent gratuitement, viennent quant à eux de recevoir leurs données d’accès personnelles par e-mail. Les utilisatrices et les utilisateurs peuvent se servir de ce nouvel outil comme d’un journal de bord. Il permet par exemple de rechercher une formation intéressante par mots clés et de l’ajouter à sa propre liste. Mais il offre aussi la possibilité    de consigner les formations déjà suivies. En quelques clics, les psychologues peuvent répertorier une nouvelle formation en indiquant la date à laquelle celle-ci  a eu lieu et la thématique traitée, ainsi qu’en y ajoutant une copie de la confirmation de participation reçue.

Un coup d’œil au sommaire permet à chaque utilisatrice et utilisateur de visualiser à tout moment l’état de ses unités de formation réalisées au cours des trois dernières années. Un graphique permet de percevoir rapidement les unités manquantes pour atteindre l’objectif de 240 heures pour les détenteurs et détentrices de titres de spécialisation ou de qualifications complémentaires, et de 120 heures pour celles et ceux qui en sont dépourvus (pour davantage de détails sur l’obligation de formation continue, lire ici).

Les psychologues peuvent en tout temps obtenir un certificat prouvant l’accomplissement de leur formation continue obligatoire sur les trois dernières années. Étant donné que la vérification des informations et des attestations fournies nécessite un travail important pour le Secrétariat général, l’établissement du certificat est facturé entre 80 et 200 francs pour les membres de la FSP, et entre 500 et 620 francs pour les non-membres.

Rechercher une offre

Sur la page d’accueil www.formapsy.ch, sélectionner le lien « Liste des offres de formation continue ». L’agenda répertorie des formations préalablement validées par la FSP. On y accède également depuis son compte utilisateur, en cliquant sur « Rechercher une offre » dans le menu de gauche. En sélectionnant une offre,  on obtient des détails tels que le prix, la date, le lieu   de la formation et le nombre d’unités obtenues en cas de participation. Il est possible de la répertorier en cliquant sur « Présélectionner l’offre ». Un lien renvoie vers la page de l’organisateur et permet de s’inscrire à la formation.

Ajouter un nouveau justificatif

Pour bénéficier de cette fonctionnalité, il est nécessaire de se connecter avec les accès transmis par la FSP (gratuit pour les membres et payant pour les non- membres). Pour consigner une formation effectuée, choisir l’option « Nouveau justificatif », qui apparaît dans le menu déroulant sur la gauche de l’écran. Divers champs sont mis à disposition pour enregistrer la formation concernée. Ensuite, il est possible de télécharger la copie de la confirmation de participation à cette formation en cliquant sur le « + » se trouvant sous l’onglet « Preuve/Documents/Justificatifs ».

Visualiser son journal de bord

Le sommaire donne à tout moment un aperçu personnalisé de l’état des compteurs en matière de formation continue. Grâce au graphique, chaque psychologue peut découvrir combien d’unités de formation sont déjà acquises en se référant à la ligne bleue. Les unités manquantes sont également répertoriées et la ligne verte illustre l’objectif à atteindre pour remplir les exigences en matière de formation continue sur la période de trois ans à partir de la date du jour. Il est possible à tout moment de télécharger un extrait de la formation continue effectuée (PDF), qui n’a toutefois pas valeur de certificat officiel.

Générer son certificat

La fonctionnalité principale de la plateforme est l’établissement d’un certificat attestant officiellement la formation continue effectuée. Dans le menu situé sur la gauche de l’écran, choisir l’onglet « Demander un certificat », puis confirmer en cliquant sur l’onglet « Faire une demande ». Un certificat comprenant uniquement des offres de formation continue déjà répertoriées par la FSP coûte 80 francs pour un membre. Si on y ajoute des offres non répertoriées, le prix est de 200 francs. Pour les non-membres, les montants respectifs sont de 500 ou 620 francs par demande.

Commentaires

Ajouter un commentaire