Un nouveau succès pour «Psychologie à midi»

Fédération
Divers
La cinquième édition de «Psychologie à midi» s’est tenue à Lausanne le mardi 8 octobre dernier, en présence de plus de 80 personnes.

Un franc succès pour cet événement organisé par la FSP en collaboration avec l'Association vaudoise des psychologues (AVP). Cette édition était consacrée au documentaire «Loulou», un long-métrage réalisé par Nathan Hofstetter, diagnostiqué schizophrène paranoïde. 
 
Il y avait presque foule à l’entrée du cinéma Pathé les Galeries, ce mardi à Lausanne, peu avant midi. Des membres de la FSP, des amis, des proches, des collègues de ces membres, des responsables d’institutions mais aussi des patientes et des patients. Un petit monde bigarré mais uni et réuni pour visionner, ensemble, un documentaire intimiste, intense et émouvant, au plus près des êtres et à fleur de peau, «Loulou». Un documentaire dont Nathan Hofstetter est à la fois le personnage principal et le réalisateur. Nathan Hofstetter se filme, filme ses proches de l’hôpital, son meilleur ami bipolaire, son père, sa mère et son amour, et par petites touches, nous fait peu à peu entrer dans son monde, ou ses mondes. De ces fragments de vie et de cette narration fractionnée naissent une unité progressive, et un partage. 
 
Suite à la projection, une table ronde a réuni le professeur Philippe Conus (Service de psychiatrie générale du CHUV), le professeur Valentino Pomini (Université de Lausanne) et Nathan Hofstetter, réalisateur du film. Sébastien Simonet, membre du Comité de la FSP, et Numa Dottrens, président de l’AVP, ont animé à deux voix un débat passionnant: rapport à soi et aux autres, fonction thérapeutique du processus de création, évolutions récentes dans la prise en charge et l’accompagnement des patient-e-s schizophrènes. Un débat qu’on aurait voulu voir durer plus longtemps! 
 

Informations

Psychologie le midi est une série de manifestations de la FSP. Il s’agit de présenter la psychologie, de mettre en évidence sa pertinence sociale et de la rendre accessible à un large public, en collaboration avec les associations affiliées de la FSP. 

Commenti

I commenti mirano ad avviare un dialogo costruttivo, favorire la formazione dell’opinione e lo scambio di idee. La FSP si riserva il diritto di rimuovere i commenti che non rispondono a questi obiettivi.

Miriam Lazega Külling

Miriam Lazega Külling

11/11/2019

Félicitations et merci pour ces initiatives, à vous la FSP, à l'AVP et aux autres associations qui y participent.
J'ai beaucoup regretté de ne pas avoir pu y être cette fois à Lausanne. A refaire!
Miriam Lazega Külling, psychologue-psychothérapeute FSP (appellation +simple...), travaillant en institution et indépendante en cabinet

Aggiungi un commento