Les rencontres en ligne ne ­détruisent pas l’amour

Aurélie Faesch-Despont
Recherche
Fédération
Les couples issus des applications de rencontre ont des intentions de cohabitation plus fortes que ceux formés dans un contexte non numérique.

Objectif: l’ascension fulgurante des applications de rencontre en ligne est en passe d’en faire le premier espace où se forment les couples en Suisse, tout comme à l’étranger. Ces systèmes sont principalement fondés sur l’appréciation de photos, à travers un système de revue par balayage. Ce qui pousse régulièrement des voix à s’élever pour blâmer les comportements de leurs usagères et usagers et dénoncer la dégradation de la qualité des relations ainsi formées.


Méthode: afin d’aborder les intentions de formation d’une famille, la satisfaction relationnelle ou le bien-être individuel, et d’évaluer l’assortiment
des couples formés grâce aux applications de rencontre, une chercheuse de l’Université de Genève a utilisé les données d’une enquête réalisée en 2018 en Suisse. L’analyse se penche sur un sous-échantillon de 3235 personnes de plus de 18 ans, en couple et ayant rencontré leurs partenaires dans la dernière décennie. 


Résultats: les résultats indiquent que les couples issus des applications de rencontre ont des intentions de cohabitation plus fortes que ceux formés dans un contexte non numérique. De plus, les femmes ont également des désirs et des intentions de procréation plus prononcés. Par ailleurs, les couples initiés par des applications de rencontre en ligne ­expriment la même satisfaction envers leur relation que les autres. Enfin, l’étude souligne que ces applications jouent aujourd’hui un rôle important dans la modification de la composition des couples, en diversifiant les niveaux éducatifs et en favorisant les rencontres à distance.

Etude:

Potarca, G. (2020). The demography of ­swiping right. An overview of couples who met through dating apps in Switzerland. PLoS One. doi: 10.1371/journal.pone.0243733

Psychoscope

  • Immagine
    psc3-21 cover de

    Psychoscope 3/2021

    Psychologie scolaire
  • Immagine
    psc2-21 cover fr

    Psychoscope 2/2021

    L’autisme et ses héros
  • Immagine
    Cover Psychoscope 1/2021

    Psychoscope 1/2021

    Psychologie et spiritualité
  • Immagine
    Cover PSC6-20_Web

    Psychoscope 6/2020

    Les enseignements de la crise

Commenti

Aggiungi un commento