Un travail d'équilibriste

Joël Frei
Recherche
Fédération
Les psychologues scolaires doivent concilier des besoins divergents. Apprenez-en davantage à ce sujet dans le dernier numéro de Psychoscope.

Comme l’a souligné un jour la thérapeute de famille italienne Mara Selvini Palazzoli, les compétences exigées des psychologues scolaires relèvent presque de la magie. On leur demande de résoudre des problèmes, d’éliminer des éléments perturbateurs ou de garantir la marche parfaite d’un établissement scolaire. Mais parmi les personnes qui leur demandent d’intervenir – que ce soit le corps enseignant, l’élève ou les parents – aucune ne le fait pour soi, aucune ne se considère comme « cliente ». Le champ d’action est la « pathologie de l’autre ». Ce constat reste d’actualité de nos jours, quarante ans après la publication de son livre Le magicien sans magie. Les psychologues scolaires font aujourd’hui encore un travail d’équilibriste : leur fonction est de concilier des intérêts et des besoins souvent divergents, d’en déduire des objectifs communs et de les mettre en œuvre.


Le présent numéro de Psychoscope présente un état des lieux de la psychologie scolaire en Suisse. Cette discipline psychologique, plus que n’importe quelle autre, respire le fédéralisme : la formation et, par conséquent, les services de psychologie scolaire relèvent en effet de la responsabilité des cantons. Alors que certaines personnes y voient un patchwork peu harmonieux, d’autres se réjouissent de la diversité des approches. Nos auteures et nos auteurs présentent, entre autres, le modèle d’intervention de crise dans le canton de Saint-Gall, racontent comment le manque de ressources génère des solutions créatives aux Grisons et expliquent pourquoi, dans le canton de Vaud, un nombre croissant de parents veulent faire tester leurs enfants pour savoir s’ils présentent un haut potentiel. Les psychologues scolaires ne sont peut-être pas des magiciens, mais ils doivent jongler entre leurs différentes casquettes.

  • Immagine
    psc3-21 cover de

    Psychoscope 3/2021

    Psychologie scolaire
  • Immagine
    psc2-21 cover fr

    Psychoscope 2/2021

    L’autisme et ses héros
  • Immagine
    Cover Psychoscope 1/2021

    Psychoscope 1/2021

    Psychologie et spiritualité
  • Immagine
    Cover PSC6-20_Web

    Psychoscope 6/2020

    Les enseignements de la crise

Commenti

Aggiungi un commento