Psychoscope 4/2021

/it/node/5431#54727
Psychologie des médias. De la crise du Covid-19 à la désinformation

Société

  • Les théories du complot. La perte de contrôle due à la pandémie de coronavirus ouvre la porte aux croyances conspirationnistes. JOËL FREI

La psychologie comme science
Dans l’ère de la désinformation: les médias face à la digitalisation, au coronavirus et aux fake news.

  • Une relation unilatérale La recherche sur les relations parasociales s’étend aux nouveaux médias. ANDREAS FAHR
  • Coronavirus et information. Une enquête menée lors de la première vague de Covid-19 révèle un besoin accru d’information. NATHALIE PIGNARD-CHEYNEL
  • Un risque pour les médias. L’innovation peut avoir des effets négatifs sur la production d’information de qualité. PATRICK-YVES BADILLO ET  DOMINIQUE BOURGEOIS
  • Exploiter l’indignation. La digitalisation a créé un système médiatique dans lequel quasiment seuls les clics comptent. CHRISTIAN FICHTER

La psychologie comme métier

  • Confinement et thérapie. L’histoire de Clara, qui poursuit une psychanalyse à distance, confinée avec  sa mère. VIVIANE ARMAND-GERSON
  • Vulgarisation. La revue «In-Mind» permet désormais à la psychologie sociale de dialoguer avec le grand public. FRANCESCA SACCO
  • Engagement en Irak. La psychologue Lucie Kiledjian travaille pour  Médecins sans frontières dans les régions en crise. AURÉLIE DESCHENAUX

Actualités de la FSP

  • Psychothérapie. Réponses aux principales questions que pose l’introduction du modèle de la prescription, prévue dans une année. PHILIPP THÜLER
  • Immagine
    coverbild fr 3-22

    Psychoscope 3/2022

    Rester en mouvement
  • Immagine
    psc2-22 coverbild de

    Psychoscope 2/2022

    Le rôle de la vérité en psychologie
  • Immagine
    psc1-22 cover

    Psychoscope 1/2022

    Concevoir ensemble
  • Immagine
    coverbild psc6-21 fr

    Psychoscope 6/2021

    L’identité de genre