Psychoscope 4/2021
/it/node/5431#54727
Psychologie des médias. De la crise du Covid-19 à la désinformation
Immagine

© Keystone.ch - Jean-Christophe Bott.
Société
- Les théories du complot. La perte de contrôle due à la pandémie de coronavirus ouvre la porte aux croyances conspirationnistes. JOËL FREI
La psychologie comme science
Dans l’ère de la désinformation: les médias face à la digitalisation, au coronavirus et aux fake news.
- Une relation unilatérale La recherche sur les relations parasociales s’étend aux nouveaux médias. ANDREAS FAHR
- Coronavirus et information. Une enquête menée lors de la première vague de Covid-19 révèle un besoin accru d’information. NATHALIE PIGNARD-CHEYNEL
- Un risque pour les médias. L’innovation peut avoir des effets négatifs sur la production d’information de qualité. PATRICK-YVES BADILLO ET DOMINIQUE BOURGEOIS
- Exploiter l’indignation. La digitalisation a créé un système médiatique dans lequel quasiment seuls les clics comptent. CHRISTIAN FICHTER
La psychologie comme métier
- Confinement et thérapie. L’histoire de Clara, qui poursuit une psychanalyse à distance, confinée avec sa mère. VIVIANE ARMAND-GERSON
- Vulgarisation. La revue «In-Mind» permet désormais à la psychologie sociale de dialoguer avec le grand public. FRANCESCA SACCO
- Engagement en Irak. La psychologue Lucie Kiledjian travaille pour Médecins sans frontières dans les régions en crise. AURÉLIE DESCHENAUX
Actualités de la FSP
- Psychothérapie. Réponses aux principales questions que pose l’introduction du modèle de la prescription, prévue dans une année. PHILIPP THÜLER