Avoir un comportement extraverti - pour plus d’émotions positives

Joël Frei
Recherche
Fédération
La recherche a déjà mis en évidence de nombreux avantages de l’extraversion. Une étude menée en 2019 par le psychologue du travail américain Michael Wilmot démontre que les personnes extraverties sont plus motivées, ont plus d’émotions positives, travaillent plus dur et font moins d’expériences négatives au travail.

D’autres études montrent que les avantages de l’extraversion naturelle peuvent bénéficier aux personnes plutôt introverties qui adoptent soudain un « comportement extraverti ». Cet exercice peut cependant être une épreuve pour les personnes très introverties et déclencher des émotions négatives.
 
Une récente étude menée par l’équipe de la psychologue du travail belge Evy Kuijpersa a analysé en détail ce qu’il se passe lorsqu’une personne s’écarte de son « niveau d’extraversion de base ». Aux fins de l’étude, l’équipe de recherche a d’abord mesuré l’extraversion chez les 92 sujets. Puis, dans les quatre semaines qui ont suivi, les sujets ont été invités à répondre cinq fois par jour à des questions sur leur état d’extraversion (sentiments et comportements associés à l’extraversion, par exemple volubilité ou dynamisme) et à s’exprimer sur leur ressenti positif.

L’étude a démontré qu’un comportement extraverti supérieur à la moyenne était associé à plus de sentiments positifs, y compris chez les personnes qui ne sont pas particulièrement extraverties. En revanche, les sujets qui ont adopté un comportement plus introverti que d’habitude ont vécu moins d’émotions positives. Cela suggère qu’un comportement extraverti peut améliorer le bien-être d’une personne.
 
L’équipe de recherche émet cependant une réserve et précise que l’étude ne permet pas d’établir le sens du lien de causalité entre l’extraversion et les émotions positives. Est-ce un comportement plus extraverti qui renforce les émotions positives ou l’inverse ? Des recherches plus approfondies sur l’extraversion pourront permettre de déterminer dans quel sens ce lien de causalité s’effectue.

Kuijpers, E., Pickett, J., Wille, B., & Hof­mans, J. (2021). Do you feel better when you behave more extraverted than you are? The relationship between cumulative counterdispositional extraversion and positive feelings. Personality and Social Psychology Bulletin. doi: 10.1177/01461672211015062

Commenti

Aggiungi un commento