Psychologue du sport
Profil professionnel
Les psychologues du sport conseillent et accompagnent psychologiquement les clients dans la défini-tion et la mise en œuvre de leurs objectifs en matière de sport, de mouvement et de santé. À cette fin, ils ont recours, entre autres, à la formation, au conseil et au soutien. Alors que dans le sport de compétition, l'accent est mis sur la capacité de développer son propre potentiel et la récupération de la force mentale à un moment donné, dans le sport de santé, l'intervention psychologique est axée sur les changements durables de comportement qui favorisent la santé et l'activité physique. Le con-seil et le soutien psychologique en matière de sport suivent toujours la maxime du développement sain et bénéfique de la personnalité. Les psychologues du sport exercent leur travail de façon auto-nome, indépendante et responsable sur le plan éthique.
Le conseil et l’accompagnement en psychologie du sport sont axés sur diverses catégories de clientes et de clients et se déroulent en séances individuelles ou collectives:
Athlètes, personnes pratiquant un sport populaire ou thérapeutique, équipes, entraîneurs, per-sonnes avec handicap, parents, clubs sportifs, associations sportives, employeurs, écoles.
La préparation mentale aux performances physiques et sportives, le développement d’une person-nalité saine, notamment d’un concept de motivation personnelle, ainsi que le vécu positif de l’activité physique et sportive, comptent parmi les principaux objectifs de travail de la psychologie du sport. Par conséquent, la psychologie du sport joue un rôle important pour le sport de compétition, le sport populaire ou thérapeutique, mais plus généralement aussi dans des situations exigeant un certain rendement en dehors du cadre sportif.
Champs d'activité
Les psychologues du sport interviennent dans différents domaines ayant chacun un axe thématique spécifique:
- Sport de compétition
- Sport thérapeutique
- Handisport
- Recherche en psychologie du sport
Exigences
- Compétences personnelles et sociales étendues, ainsi qu’un intérêt marqué pour le conseil et l’accompagnement psychologiques et professionnels de personnes individuelles ou d’organisations dans le contexte du sport de compétition, du sport thérapeutique, du handisport et dans le domaine de la recherche appliquée en psychologie du sport.
- Disposition et capacité à associer les connaissances en psychologie et en psychologie du sport avec d’autres connaissances spécialisées (méthodes de coaching et de conseil générales, bases en sciences du sport et de l’entraînement, institutions du sport suisses, etc.).
Employeurs / mandants
Athlètes, parents, entreprises, clubs sportifs, associations sportives, écoles de sport, cliniques médi-cales du sport, offices du sport au niveau communal, cantonal ou fédéral. Les prestations sont généralement rémunérées par les clients eux-mêmes ou par les institutions mandantes.
Parcours professionnel
Les psychologues du sport peuvent être employés ou indépendants dans différents domaines
d'activité:
- Accompagnement et conseil aux personnes ou aux équipes
- Soutien de projets à des clubs ou associations sportives
- Formation, formation continue
- Activité de recherche
Formation postgrade
Les formations suivantes sont reconnues par la FSP:
- Postgraduale Weiterbildung in Sportpsychologie (DAS) der Universität Bern
- Formation postgrade en psychologie du sport (DAS) de l’Université de Lausanne
Admission à la formation postgrade
Psychologues titulaires d’un diplôme de Master en psychologie (délivré par une université ou une haute école spécialisée) ou d’un diplôme d’études supérieures étranger reconnu comme équivalent par la Confédération
Titre
Psychologue spécialiste en psychologie du sport FSP
Cadre juridique
Le titre de psychologue spécialiste en psychologie du sport FSP est juridiquement protégé (droit privé).