Paloma Neuhaus-González dipl. psych.
Psychologue spécialisée en psychothérapie FSP
Wartefrist
mindestens 4 Wochen
Krankenkasse
Durch Zusatzversicherung teilweise gedeckt
Über mich
C’est en 1996 à Madrid, d’où je suis originaire, que j’ai obtenu ma licence en psychologie (Master), spécialisation clinique. Je suis venue vivre en Suisse peu de temps après cela. J’y ai débuté ma formation en psychothérapie cognitive et comportementale après avoir appris la langue française. En mars 2004, j’ai obtenu mon titre de psychologue spécialiste en psychothérapie FSP.

J’ai eu la chance et l’opportunité de travailler dans différents domaines de la relation d’aide (problèmes de dépendance, réinsertion socioprofessionnelle, psychothérapie de l’adulte et de l’enfant, groupes de professionnels…) et avec des populations très diverses. Ces différentes expériences ajoutées à mon environnement personnel très multiculturel, m’ont apporté une ouverture et une facilité de communication, ainsi qu’une bonne capacité de compréhension du fonctionnement de l’individu.

Passionnée par mon travail et très consciente de l’importance de faire évoluer et enrichir mes propres connaissances, je participe régulièrement à des formations. Grâce à cela, je peux offrir à mes patients différentes approches telles que : la thérapie cognitive et comportementale, l’hypnose médicale et ericksonienne, la thérapie brève centrée sur les compétences, la psychotraumatologie centrée compétences ou encore le brainspotting…

Mon expérience en tant que psychothérapeute est grande de 17 ans. D’autres activités professionnelles ont fait et font toujours partie de mon bagage: l’animation de groupes thérapeutiques, la supervision individuelle et de groupes de professionnels, la formation d’adultes, l’évaluation psychologique de couples en vu de l’adoption d’un enfant, etc..

C'est un privilège pour moi de faire un bout de voyage avec vous et d'avancer ensemble vers de nouveaux horizons.

Et parce qu’il n’y pas que le travail : Je suis mariée et maman de trois enfants. J’aime passer du temps avec eux et avec mes amis. Je me ressource en faisant de choses simples comme lire, me balader en montagne, partir à la découverte d’autres horizons, faire de l’escrime avec mon fils et plonger dans l’eau les jours de soleil.
55
FSP-Fachtitel und -Zusatzqualifikationen, eidg. Titel
Fachpsychologin für Psychotherapie FSP
Eidgenössisch anerkannte Psychotherapeutin
Sprachen
Französisch
Spanisch
Diese Patienten / Klienten sind willkommen
Ältere Menschen
Erwachsene
Führungspersonen
Gruppen
Jugendliche
Junge Erwachsene
Paare
Mit diesen Methoden arbeite ich
Entspannungsverfahren
Hypnose
Imaginative Verfahren
Klinische Psychologie
Krisenintervention
Körperpsychotherapie
Lebensberatung
Mentaltraining
Paarberatung
Paartherapie
Psychotherapie
Traumatherapie
Verhaltenstherapie
Bei diesen Symptomen kann ich helfen
Aggression
Angststörung
Depression
Essstörung
Hochsensibilität
Posttraumatische Belastungsstörung
Schlafstörung
Somatoforme Störungen
Trauma
Zwangsstörung
In diesen Situationen kann ich helfen
Beziehungsprobleme
Einsamkeit
Elternschaft
Familiäre Schwierigkeiten
Lebenskrise
Migration
Scheidung/Trennung
Schmerzen
Stress
Suizidgedanken
Ausbildung
  • 2018 : Psychothérapie sensori-motrice, IRPT, Lausanne.
  • 2016 - 2017 : La thérapie brainspotting. IETSP, Paris
  • 2016 : Hypnose et pleine conscience dans les troubles alimentaires et anxiété. - IRHYS, Lausanne.
  • 2014 - 2015 : Psycho-traumatologie centrée sur les compétences et thérapie systémique, Hellène Delluci, CERFASY, Neuchâtel
  • 2013 - 2014 : Thérapie systémique brève, Marie-Christine Cabié, CERFASY, Neuchâtel.
  • 2011 : Hypnose lors de troubles psychosomatiques et troubles anxieux (attaques de panique, angoisse, phobies, PTSD), IRHYS, Lausanne.        
  • 2010 - 2012 : Formation en hypnose médicale et thérapeutique IRHYS, Collombey.
  • 2010 : Apports de la TCC en psycho-oncologie. SSTCC, Lausanne.
  • 2009 : Prise en charge cognitive et comportementale des insomnies. SSTCC, Lausanne.
  • 2006 - 2007 : Animer un groupe de professionnels : coaching, analyse de pratique, intervision. FARP, Lausanne
  • 2004 - 2010 : Psychothérapie cognitive et comportementale SSTCC, Lausanne - Titre de psychologue spécialiste en psychothérapie FSP
  • 2003 : Trouble obsessionnel compulsif chez l’enfant et chez l’adulte: clinique et thérapeutique actuelles. ASPCo
  • 2001 : Thérapie cognitive de la dépression et thérapie cognitive des troubles de la personnalité. DUPA, Lausanne
  • 2000 : Trouble du comportement alimentaire. Dr Isenschmid Bettina et Mme Thea Rytz (Réseau Romand pour la prise en charge des personnes souffrant de troubles alimentaires)           
  • 1991 - 1996 : Licence en psychologie, spécialisation « clinique », Université Complutense, Madrid

S’ajoutent de nombreuses formations thématiques (cours et séminaires), supervisions individuelles et en groupe (d’orientation cognitive et comportementale et d’hypnose médicale), ainsi que des intervisions d’orientation cognitive et comportementale, systémique brève et d’hypnose.

Arbeitserfahrung
  • Dès 2016 : Psychologue-Psychothérapeute indépendante - Création du « Cabinet Latitude » (cabinet thérapeutique de groupe) avec mes collègues Roberta Andreetta Di Blasio, Sylvie Ulrich et Magalie Aeschlimann-Sallin
  • 2011 - 2017 : Psychologue-Psychothérapeute FSP en délégation, Dr Patrick Lavenex, médecin-psychiatre au Centre Bertigny, Villars-sur-Glâne
  • 2011 - 2013 : Enseignante à l'école de Santé-social de Grangeneuve
  • 2010 - 2016 : Psychologue-Psychothérapeute indépendante - Cabinet, Fribourg
  • 2010 - 2012 : Supervision de l'équipe de cares managers à la SWICA, à Lausanne
  • 2003 - 2009 : Formatrice et personne de ressources de « l’atelier de gestion du changement » - Responsable d’une équipe de psychologues - Fondation IPT (Intégration pour tous), Lausanne
  • 2001 - 2004 : Psychologue indépendante. Cabinet Fribourg.
  • 2000 - 2001 : Psychologue déléguée, Dr Wyss, Fribourg
  • 1997 - 1999 : Collaboratrice sociale - Centre de jour « Au Seuil », Fondation le Tremplin, Fribourg
  • 1995 - 1996 : Psychologue-assistante - Service social de Madrid, alcoolisme des personnes sans abris
  • 1993 - 1995 : Psychologue-stagiaire - Responsable du suivi et développement social et éducatif des enfants
Mitgliedschaften
Föderation der Schweizer Psychologinnen und Psychologen
Gesellschaft für klinische Hypnose
Freiburger PsychologInnen-Verband
Zusätzliche Mitgliedschaften
  • IRHYS (Institut Romand d’Hypnose Suisse)