
Über mich
Angebot
Aus- und Weiterbildung, Arbeitserfahrung
Docteure en psychologuie, ancienne professeure de psychologie clinique et interculturelle et de facteurs émotionnels dans la relation d'apprentissage. Formée et formatrice d'observation du bébé. Docteure en psychothérapie psychanalytique d’enfants formée à la Tavistock Clinic de Londres. Supervisée par James Gammill, Gianna Williams, Margot Waddell, Anne Alvarez, Hélène Dubinsky, Maria Rhode, Sue Reid, Sheila Miller, Jenny Kenrick, Biddy Youell et Trudy Klauber (psychothérapie avec enfants, adolescents et parents), et par Edna O'Shaughnessy et Robin Anderson (psychanalyse d'adultes).
Exerce en tant que psychologue spécialisée en psychothérapie à titre indépendante à Genève et consulte auprès des HUG et de l'Unité de la Guidance Infantile pour la formation à l’observation des bébés et la mise en place d’observations thérapeutiques pour bébés à risque. Elle est co-fondatrice de l’association Seeing-and-Being-Seen – Voir-et-Etre-Vu, qui crée des programmes en direction de jeunes souffrant de disqualification sociale et culturelle et de racisme.
Expérience dans la supervision d'équipes travaillant en milieu scolaire, pénitentiaire, de protection de l'enfance, et de prévention spécialisée. Supervision clinique de psychologues scolaires, psychologues d'enfants et d'adolescents et psychothérapeutes.
Expérience universitaire en Afrique du Sud, Lyon, Paris et Genève avec création de programmes de prévention et d'intervention en direction d'enfants et d'adolescents à risque de marginalisation, de violence et de troubles psychiques. En Suisse, a occupé la chaire de Facteurs Emotionnels dans la Relation d’Apprentissage et a co-dirigé le premier Master en Education Précoce spécialisée.
A co-dirigé un cours clinique de psychothérapie psychanalytique modèle Tavistock à Paris et continue à diriger des cours d’observation de bébés modèle Bick-Tavistock à Paris et à Genève.
Publie sur le processus psychanalytique dans le traitement des traumatismes d’enfance, du déficit et de la privation émotionnelle et de l’autisme. Plus récemment, s'intéresse au rôle de l’observation dans la formation des psychothérapeutes à écouter et à penser leur contre-transfert et à accueillir et transformer les projections de bébés et mères en grande souffrance.
Association of Child Psychotherapy (ACP)
Tavistock Society of Psychotherapists (TSP)
Association Suisse pour la Psychanalyse de l'Enfant et de l'Adolescent (ASUPEA)
European Federation for Psychoanalytic Psychotherapy (EFPP Suisse)