Trouble du Spectre de l'Autisme : détection et orientation vers le diagnostic, signes évocateurs de la petite enfance à l'âge adulte
Beschreibung
Les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) suscitent depuis les dernières années un intérêt sans précédent. D’une part, le public est plus informé de leur existence et de leur impact sur les personnes touchées et leurs proches. D’autre part, il y a consensus sur l’importance de détecter et orienter au plus tôt vers un diagnostic.
De par la diversité des populations qu’il·elle rencontre et de ses champs d’intervention, le·la psychologue est souvent un·e acteur·trice de première ligne pour identifier ces signes évocateurs. Si cette démarche est de plus en plus connue pour une identification précoce des jeunes enfants, elle reste souvent plus « chaotique » chez les enfants d’âge scolaire, les adolescent·e·s et les adultes qui se retrouvent parfois confronté·e·s à un véritable parcours du combattant avant que ce diagnostic ne vienne mettre un sens sur leurs différences.
Seront ainsi abordés au cours de cette journée : les signes évocateurs du TSA sur une perspective développementale (de la petite enfance à l’âge adulte), la diversité de ses manifestations (ex : chez le garçon versus chez la fille, avec ou sans déficience intellectuelle, avec ou sans troubles associés) et enfin le cadre pour mieux structurer ce processus d’orientation diagnostique (outils de dépistage et démarche clinique).
De par la diversité des populations qu’il·elle rencontre et de ses champs d’intervention, le·la psychologue est souvent un·e acteur·trice de première ligne pour identifier ces signes évocateurs. Si cette démarche est de plus en plus connue pour une identification précoce des jeunes enfants, elle reste souvent plus « chaotique » chez les enfants d’âge scolaire, les adolescent·e·s et les adultes qui se retrouvent parfois confronté·e·s à un véritable parcours du combattant avant que ce diagnostic ne vienne mettre un sens sur leurs différences.
Seront ainsi abordés au cours de cette journée : les signes évocateurs du TSA sur une perspective développementale (de la petite enfance à l’âge adulte), la diversité de ses manifestations (ex : chez le garçon versus chez la fille, avec ou sans déficience intellectuelle, avec ou sans troubles associés) et enfin le cadre pour mieux structurer ce processus d’orientation diagnostique (outils de dépistage et démarche clinique).
Dozierende
Peter Chloé
Vuattoux Delphine
Datum
04.12.2025
- 04.12.2025
Zeit
je 04.12.2025 de 09:00 à 17:15
Kategorie
Seminar
Specialities
Klinische Psychologie
Durchführungsort
FARP
Rue du Petit-Chêne 38
1003 Lausanne
Schweiz
Rue du Petit-Chêne 38
1003 Lausanne
Schweiz
Online-Angebot
Nein
Region
Genferseeregion
Institution
FARP
Wheelchair accessible
Nein
Kosten CHF (inkl. MwSt.)
288.00
Fortbildungseinheit
7.00
Languages
Französisch