- Suchen
- Login
- 
                                        de
La Figure de Rey : un incontournable dans le bilan chez l'enfant et l'adolescent
Beschreibung
                                Ce séminaire s'adresse à tout·e psychologue effectuant des bilans psychologiques auprès d'enfants et adolescents rencontrant diverses difficultés dans leurs apprentissages. 
Une introduction théorique permettra de saisir les différentes modalités d'interprétation que les figures simple (figure B) et complexe (figure A) de Rey peuvent offrir aux clinicien·ne·s. Elle seront ainsi abordées sous l'angle cognitif, notamment au travers des fonctions exécutives, du traitement visuo-spatial, de la motricité et du graphisme, de la mémoire, de la vitesse dans le traitement de l'information.
Les principes de passation, de cotation et d'interprétation seront abordés. Des études de cas en lien avec les troubles des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, TDAH, HPI, etc.) viendront illustrer l'interprétation qui peut être faite, en intégrant l'analyse cognitive des épreuves du WISC-V, de la NEPSY-II et d'autres outils cognitifs (notamment sur le plan attentionnel et exécutif).
Cette démarche permettra de réaliser la richesse des informations que les figures simple et complexe de Rey peuvent fournir, tant sur le plan du diagnostic, qu'au niveau de la compréhension du fonctionnement de l'enfant et des pistes de remédiation qui peuvent être esquissées.
                                                                            Une introduction théorique permettra de saisir les différentes modalités d'interprétation que les figures simple (figure B) et complexe (figure A) de Rey peuvent offrir aux clinicien·ne·s. Elle seront ainsi abordées sous l'angle cognitif, notamment au travers des fonctions exécutives, du traitement visuo-spatial, de la motricité et du graphisme, de la mémoire, de la vitesse dans le traitement de l'information.
Les principes de passation, de cotation et d'interprétation seront abordés. Des études de cas en lien avec les troubles des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, TDAH, HPI, etc.) viendront illustrer l'interprétation qui peut être faite, en intégrant l'analyse cognitive des épreuves du WISC-V, de la NEPSY-II et d'autres outils cognitifs (notamment sur le plan attentionnel et exécutif).
Cette démarche permettra de réaliser la richesse des informations que les figures simple et complexe de Rey peuvent fournir, tant sur le plan du diagnostic, qu'au niveau de la compréhension du fonctionnement de l'enfant et des pistes de remédiation qui peuvent être esquissées.
Dozierende
Rime Jérôme
                                                                                                Datum
                                        21.03.2024
                                                                                    - 28.03.2024
                                                                            
                                Zeit
                                        je 21.03.2024 de 09:00 à 17:15
je 28.03.2024 de 09:00 à 12:15
                                je 28.03.2024 de 09:00 à 12:15
Kategorie
Seminar
                                                                            Fachgebiete
Klinische Psychologie
                                                                            Durchführungsort
                                                                                    Salle FARP
                                            
Ch. de Mornex 3
1003 Lausanne
Schweiz
                                        
                                    
                                Ch. de Mornex 3
1003 Lausanne
Schweiz
Online-Angebot
                                                                                    Nein
                                                                            
                                Region
Genferseeregion
                                                                            Institution
                                        FARP
                                    
                                Rollstuhlgängig
                                                                            Ja
                                                                    
                            Kosten CHF (inkl. MwSt.)
                                        416.00
                                    
                                Fortbildungseinheit
                                                                                    11.00
                                                                            
                                Sprachen
Französisch
                                                                             
                        