- Suchen
- Login
-
de
La Figure de Rey : un incontournable dans le bilan chez l'enfant et l'adolescent
Beschreibung
Ce séminaire s'adresse à tout·e psychologue effectuant des bilans psychologiques auprès d'enfants et adolescents rencontrant diverses difficultés dans leurs apprentissages.
Une introduction théorique permettra de saisir les différentes modalités d'interprétation que les figures simple (figure B) et complexe (figure A) de Rey peuvent offrir aux clinicien·ne·s. Elle seront ainsi abordées sous l'angle cognitif, notamment au travers des fonctions exécutives, du traitement visuo-spatial, de la motricité et du graphisme, de la mémoire, de la vitesse dans le traitement de l'information.
Les principes de passation, de cotation et d'interprétation seront abordés. Des études de cas en lien avec les troubles des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, TDAH, HPI, etc.) viendront illustrer l'interprétation qui peut être faite, en intégrant l'analyse cognitive des épreuves du WISC-V, de la NEPSY-II et d'autres outils cognitifs (notamment sur le plan attentionnel et exécutif).
Cette démarche permettra de réaliser la richesse des informations que les figures simple et complexe de Rey peuvent fournir, tant sur le plan du diagnostic, qu'au niveau de la compréhension du fonctionnement de l'enfant et des pistes de remédiation qui peuvent être esquissées.
Une introduction théorique permettra de saisir les différentes modalités d'interprétation que les figures simple (figure B) et complexe (figure A) de Rey peuvent offrir aux clinicien·ne·s. Elle seront ainsi abordées sous l'angle cognitif, notamment au travers des fonctions exécutives, du traitement visuo-spatial, de la motricité et du graphisme, de la mémoire, de la vitesse dans le traitement de l'information.
Les principes de passation, de cotation et d'interprétation seront abordés. Des études de cas en lien avec les troubles des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, TDAH, HPI, etc.) viendront illustrer l'interprétation qui peut être faite, en intégrant l'analyse cognitive des épreuves du WISC-V, de la NEPSY-II et d'autres outils cognitifs (notamment sur le plan attentionnel et exécutif).
Cette démarche permettra de réaliser la richesse des informations que les figures simple et complexe de Rey peuvent fournir, tant sur le plan du diagnostic, qu'au niveau de la compréhension du fonctionnement de l'enfant et des pistes de remédiation qui peuvent être esquissées.
Dozierende
Rime Jérôme
Datum
21.03.2024 - 28.03.2024
Zeit
je 21.03.2024 de 09:00 à 17:15
je 28.03.2024 de 09:00 à 12:15
je 28.03.2024 de 09:00 à 12:15
Kategorie
Seminar
Schwerpunkt
Klinische Psychologie
Durchführungsort
Ch. de Mornex 3
1003 Lausanne
Schweiz
1003 Lausanne
Schweiz
Region
Genferseeregion
Firmenname
FARP
Preis CHF (inkl. MwSt.)
416.00
Fortbildungseinheiten
11.00
Sprachen
Französisch
Rollstuhlgängig
Ja