Kein Resultat
Kein Resultat

L'enseignement et l'intégration d'autres approches et méthodes psychothérapeutiques

Beschreibung

En tant que psychothérapeutes, nous sommes régulièrement amenés à collaborer avec des praticiens se référant à d’autres approches thérapeutiques. Mais comment développer un dialogue constructif avec ces différents collègues tout en restant ancré dans sa propre approche thérapeutique ? Jusqu’où peut-on aller dans l’utilisation de méthodes et techniques empruntées à d’autres approches sans entrer en conflit avec les valeurs fondamentales d’une approche humaniste ? Finalement, jusqu’où peut aller le dialogue et quelles sont les limites à l’éclectisme ou aux approches intégratives en psychothérapie ?

Ce séminaire vise à réfléchir ensemble à ces questions sur la base d’expériences positives ou difficiles vécues par les participant.e.s et les formateurs. Nous passerons en revue les principales approches thérapeutiques, leurs principes fondamentaux, leurs points de convergence et de divergence avec l’ACP ainsi que des exemples de dialogue constructif qui peuvent en découler. Chacun sera invité à se positionner sur ces questions et à définir ses propres intérêts, ouvertures et limites.

Nous aurons aussi l'occasion d'expérimenter et réfléchir à l'intégration de méthodes et d'outils issus d'autres approches thérapeutiques. Chacun.e sera invité.e à nous faire expérimenter un outil dont l'utilisation enrichi sa pratique et sa manière de l'intégrer dans le cadre de l'Approche centrée sur la personne. Nous définirons ensemble quelques règles et principes à observer en la matière.

Dozierende

Siegenthaler Olivier
Trauffler Alix

Datum
15.05.2024 - 17.05.2024

Zeit
du mercredi 15 au vendredi 17 mai 2024

Kategorie
Seminar
Workshop
Kurs
Webinar

Fachgebiete
Psychotherapie

Durchführungsort
Cabinet des Berges
1800 Vevey
Schweiz

Online-Angebot
Nein

Region
Genferseeregion

Institution
pcaInstitut

Kontakt

Kosten CHF (inkl. MwSt.)
900.00

Fortbildungseinheit
21.00

Sprachen
Deutsch

Rollstuhlgängig
Nein