Florence Lepdor M Sc
Psychologue FSP I Psychothérapie TCC pour enfants, adolescent.e.x.s et adultes
Wartefrist
2-4 Wochen
Krankenkasse
Durch Grundversicherung gedeckt
Über mich
Psychologue FSP depuis 2018, je me spécialise en psychothérapie cognitivo-comportementale (TCC), afin d'obtenir le titre fédéral de psychothérapeute FSP.

J'ai à coeur de proposer des prises en charge psychothérapeutiques ouvertes à tou.te.x.s. En effet, ma posture thérapeutique est inclusive et s'inscrit dans l'approche LGBTQIA+ affirmative. De plus, bien que la TCC soit le socle de ma conceptualisation de vos difficultés et de mes interventions, ma pratique demeure intégrative et s'enrichit de manière continuelle, par exemple par des outils systémiques, art-thérapeutiques, méditatifs et psychotraumatologiques.

QU'EST-CE QUE LA TCC?
L'approche cognitivo-comportementale dans laquelle je travaille met l’accent sur le rôle des pensées, des émotions et des comportements dans une situation donnée et postule que nous avons appris une manière d’agir spécifique, au cours de notre vécu, celle-ci ayant des conséquences positives et négatives sur notre quotidien. Nous réfléchirons donc ensemble à l’origine de vos difficultés et expérimenterons de nouvelles stratégies pour y faire face. Ces compétences seront ensuite entraînées à domicile, pour renforcer les apprentissages.

QU'EST-CE QUE L'APPROCHE LGBTQIA+ AFFIRMATIVE?
Au-delà d'être "LGBT-friendly" et ainsi ouvert.e.x et non-jugeant.e.x envers la communauté LGBTQIA+ (posture qui devrait aller de soi, par ailleurs), être un.e.x thérapeute affirmant.e.x, c'est avoir pleinement conscience des expériences et souffrances particulières qui sont vécues par cette population (incompréhension, discriminations, humiliations, pathologisation, LGBT-phobie intériorisée, stress de minorité) et des vulnérabilités psychiques qui en découlent (notamment un risque élevé de suicide).
C'est aussi proposer un cadre "safe" et déconstruit, en utilisant un vocabulaire spécifique et ne faisant pas de présupposition, par exemple sur la manière dont la personne se définit ou sur le type de relation qui lui convient.
En d'autres termes, c'est un ensemble d'attitudes, de connaissances et d'outils favorisant le sentiment d'être accueilli.e.x et accepté.e.x dans toute sa complexité, pour ne pas revivre en séance les micro-agressions du quotidien.
34
Sprachen
Französisch
Italienisch
Diese Patienten / Klienten sind willkommen
Erwachsene
Familien
Gruppen
Jugendliche
Junge Erwachsene
Kinder
Mit diesen Methoden arbeite ich
Erziehungsberatung
Mindfulness
Klinische Psychologie
Kinder- und Jugendpsychologie
Relaxation
Bei diesen Symptomen kann ich helfen
Aggression
Selbstverletzung
Burnout
Trauer
Depression
Trauma
Posttraumatische Belastungsstörung
Angststörung
Essstörung
Gewalt
In diesen Situationen kann ich helfen
Familiäre Schwierigkeiten
Schulschwierigkeiten
Geschlechtsidentität
Mobbing
Sexuelle Identität / Orientierung
Suizidgedanken
Arbeitsplatzverlust
Beziehungsprobleme
Erziehungsprobleme
Stress
Ausbildung
  • Master of Advanced Studies (MAS) en Psychothérapie comportementale et cognitive à l'Université de Lausanne (2019-ce jour)
  • Instruction en Mindfulness-Based Cognitive Therapy (MBCT), à l'Association suisse de Psychologie cognitive (ASPCo) (2019-ce jour)
  • Formations continues en techniques de relaxation et de méditation de pleine conscience
  • Formations continues sur les troubles du comportement alimentaire
  • Master en Psychologie clinique et Psychopathologie à l'Université de Lausanne (2016-2018)
  • Bachelor en Psychologie à l'Université de Lausanne (2012-2016)
Arbeitserfahrung

Actuellement:

  • Psychologue au Centre de psychiatrie et de psychothérapie des Toises, à Lausanne

Auparavant:

  • Psychologue en délégation au Cabinet de Psychiatrie et de Psychothérapie de la Monneresse (CPPM), auprès du Dr Frédéric Golay, à Vevey
  • Psychologue en délégation à CabinetPsi, auprès du Dr Steven Reichenbach, à Gland
  • Psychologue remplaçante au Centre pour le Développement et la Thérapie de l'Enfant et de l'Adolescent (CDTEA), à Sierre
  • Psychologue au Service ambulatoire Karl Jaspers, au CHUV, à Lausanne
  • Psychologue stagiaire au Centre Thérapeutique de Jour pour Adolescents (CTJA), au CHUV, à Lausanne

Expériences associatives et bénévoles:

  • Photographie d'événements et illustration du site web, Association Boulimie Anorexie à Lausanne
  • Photographie d'événements, Association des étudiant.e.x.s en sciences sociales et politiques à l'Université de Lausanne
  • Conseil aux étudiant.e.x.s, organisation d'événements et annonces en auditoire, à l'Université de Lausanne
  • Représentation estudiantine dans les conseils politiques de l'Institut de psychologie, de la Faculté des sciences sociales et politiques et de l'Université de Lausanne
Lebenslauf

Exerçant en cabinet privé depuis 2020, j’ai eu l’occasion d’accompagner des enfants, des adolescent.e.x.s et des adultes vers une meilleure autonomie et un épanouissement correspondant à leurs besoins et à leurs valeurs. Par le passé, j’ai travaillé tant en milieu hospitalier qu’en institution psychosociale et ai été amenée à conduire des thérapies individuelles, de famille et de groupe, ainsi qu'à réaliser des bilans cognitifs et attentionnels.

Je vous invite à consulter mon profil LinkedIn ci-après pour plus de détails sur mon parcours.

Mitgliedschaften
Association Vaudoise des Psychologues
Föderation der Schweizer Psychologinnen und Psychologen