Réflexion systémique sur la relation soignant-patient
Beschreibung
Ce séminaire est destiné aux professionnel·le·s de la santé, notamment les médecins de premier recours, ergothérapeutes, physiothérapeutes, infirmier·e·s, intervenant à domicile ainsi que les psychologues et psychiatres intéressés par ce thème.
Nous y aborderons les domaines suivants :
Quelques notions systémiques utiles dans la pratique des métiers de la santé et une réflexion sur les changements intervenant au sein d'une famille ou d'un couple, lors de maladies graves ou chroniques
Un focus sur l'aspect interactionnel soignant-soigné et comment éviter, par exemple, d'entrer dans une escalade conflictuelle, tout en respectant sa propre éthique. Comment ne pas entrer dans une aide trop engagée qui peut conduire à une possible passivité des soignés (notion du "paradoxe de l'aide ")
Des outils pour mieux comprendre l'environnement des patient·e·s et l'éventuel sens caché du maintien d'un symptôme (par ex. l'utilisation du génogramme, le questionnement circulaire, les cartes dixit)
D'autres outils pour remobiliser leurs ressources (par ex. la lettre du futur, l'utilisation des échelles)
Les formatrices souhaitent que les participant·e·s viennent avec une situation clinique qui pose problème pour illustrer les propos.
Textes :
- Vannotti, M. et Célis-Gennart, M. (dir.) (1998). Malades et familles : penser la souffrance dans une perspective de la complexité. Médecine et Hygiène.
- Gennart, M. et Vannotti, M. (2017). Corps et histoire de vie. La maladie chronique : un défi pour les soignants et les proches. Fabert.
Pré-requis
Intérêt pour les interactions avec les patient·e·s et pour l'approche systémique
Nous y aborderons les domaines suivants :
Quelques notions systémiques utiles dans la pratique des métiers de la santé et une réflexion sur les changements intervenant au sein d'une famille ou d'un couple, lors de maladies graves ou chroniques
Un focus sur l'aspect interactionnel soignant-soigné et comment éviter, par exemple, d'entrer dans une escalade conflictuelle, tout en respectant sa propre éthique. Comment ne pas entrer dans une aide trop engagée qui peut conduire à une possible passivité des soignés (notion du "paradoxe de l'aide ")
Des outils pour mieux comprendre l'environnement des patient·e·s et l'éventuel sens caché du maintien d'un symptôme (par ex. l'utilisation du génogramme, le questionnement circulaire, les cartes dixit)
D'autres outils pour remobiliser leurs ressources (par ex. la lettre du futur, l'utilisation des échelles)
Les formatrices souhaitent que les participant·e·s viennent avec une situation clinique qui pose problème pour illustrer les propos.
Textes :
- Vannotti, M. et Célis-Gennart, M. (dir.) (1998). Malades et familles : penser la souffrance dans une perspective de la complexité. Médecine et Hygiène.
- Gennart, M. et Vannotti, M. (2017). Corps et histoire de vie. La maladie chronique : un défi pour les soignants et les proches. Fabert.
Pré-requis
Intérêt pour les interactions avec les patient·e·s et pour l'approche systémique
Dozierende
Blanchard Francine
Neeser Marie
Datum
07.03.2024 - 07.03.2024
Zeit
je 07.03.2024 de 09:00 à 17:15
Kategorie
Seminar
Schwerpunkt
Klinische Psychologie
Psychotherapie
Andere Schwerpunkte
Durchführungsort
Ch. de Mornex 3
1001 Lausanne
Schweiz
1001 Lausanne
Schweiz
Region
Genferseeregion
Firmenname
FARP
Preis CHF (inkl. MwSt.)
333.00
Fortbildungseinheiten
7.00
Sprachen
Französisch
Rollstuhlgängig
Ja