Cindell Junod
Fachpsychologin für Psychotherapie FSP

Specialisation
La psychanalyse ne te rend plus heureux, mais un peu plus libre ! Et ça, ce un peu…ça c’est énorme !
Formation
Diplômée en psychologie clinique et psychopathologie de l’Université de Lausanne, j'ai ensuite effectué ma spécialisation en psychothérapie psychodynamique auprès du Séminaire Psychanalytique de l'Arc Jurassien.
Parallèlement à ma formation en psychothérapie, je me suis également formée dans le domaine de l'évaluation psychologique (bilans de personnalité et évaluation de l'efficience intellectuelle).
Expérience professionnelle
Au cours de mes différentes expériences professionnelles, j’ai eu l’opportunité d’occuper différents postes au sein du département de psychiatrie du CHUV, d’abord en tant que stagiaire-psychologue à la Section « accueil et interventions brèves » spécialisée dans l’investigation diagnostique, l’élaboration de plans de traitement ainsi que la pose d’indication à la psychothérapie et où j’ai été formée à la passation d’examens psychologiques et à l’Intervention Psychodynamique Brève.
J’ai ensuite occupé un poste de psychologue-assistante à la Consultation « Claude Balier » qui propose des traitements psychiatriques et psychothérapeutiques spécialisés dans le domaine de la sexualité transgressive ou à risques transgressifs.
Parallèlement à ces expériences ambulatoires, j’ai également une expérience en milieu hospitalier puisque j’ai travaillé en tant que stagiaire puis en tant que collaboratrice de nuit à l’hôpital psychiatrique de Prangins et où j’ai pu me former à la prise en charge de crise et d’urgence psychiatrique.
J’ai par ailleurs travaillé dans deux institutions psycho-éducatives, l’une spécialisée dans la prise en charge de personnes en situation de handicap mental et l’autre dans l’accueil de femmes souffrant de troubles psychiques. Dans le cadre de ces postes, j’avais entre autres fonctions le suivi de certains résidents, la passation d’évaluations psychologiques, l’évaluation du risque suicidaire, l’animation de groupes de parole et de psychodrame de groupe.
Enfin, j’ai occupé durant quatre ans un poste dans un centre de psychiatrie et psychothérapie ambulatoire avec d’une part une pratique psychothérapeutique adulte et, d’autre part, la réalisation de bilans psychologiques.