Lise Lesaffre

Specialisation
Psychologue humaniste
Active depuis près d’une dizaine d’années, la vie professionnelle de Lise a débuté dans le domaine de la recherche à l’Université de Lausanne, puis au sein de l’établissement fermé de Curabilis avec une population de patients-détenus. Elle s’est ensuite dirigée vers la psychothérapie, d’abord dans le canton de Neuchâtel et actuellement dans le canton de Vaud sur la Côte Lémanique.
L’approche thérapeutique de Lise met le/la client.e au centre de la thérapie. Ce ne sont pas les problèmes du client qui sont au centre de la thérapie, c’est le client lui-même. Elle privilégie l’utilisation du mot client.e car elle envisage la relation thérapeutique comme horizontale. Lise est convaincue que chaque personne, indépendamment de son histoire, ses origines, son éducation etc., dispose des ressources internes nécessaires à son développement personnel. Son travail consiste ainsi à apporter les conditions permettant à la personne de prendre conscience et d’activer ses ressources.
En résumé, la pratique de Lise vise à encourager ses client.e.s à s’épanouir, se développer, se porter mieux, mûrir, se responsabiliser et faire face à la vie de manière plus adaptée. En pratique, elle propose des séances de thérapie aux adultes et jeunes adultes selon l’Approche Centrée sur la Personne (ACP). Elle utilise également des outils de TCC (Thérapie Cognitivo-Comportementale) et de l’ACT (Acceptance and Commitment Therapy).