No result
No result

La FSP garantit la rémunération des psychothérapeutes-assistant-e-s dans le domaine de l'AI

28 Mar 2025
FSP
Media release, Psychotherapy
28 Mar 2025
FSP
Media release, Psychotherapy
Kleiner Junge spielt mit Lego.
Unsplash - Caleb Woods

Grâce à des négociations fructueuses entre la FSP et l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS), le remboursement des prestations des psychothérapeutes-assistant-e-s dans le domaine de l'AI est assuré. Il est désormais possible, comme pour l'assurance obligatoire des soins (AOS), de facturer via le ou la psychothérapeute encadrante et avec une réduction de 10%. La réglementation s'applique à partir du 1er avril 2025 de manière temporaire jusqu'à l'introduction du tarif AOS définitif. 

Si des personnes relevant de l'AI ont besoin d'une psychothérapie, celle-ci est facturée par le biais d'une convention entre la FSP et l'OFAS. Avec l'inclusion de la psychothérapie psychologique dans l'assurance de base, la convention AI a été adaptée, mais la facturation des prestations des psychothérapeutes-assistant-e-s n'a pas été explicitement réglée. 
Les psychothérapeutes-assistant-e-s jouent un rôle important pour les personnes dans le domaine de l'AI. Les enfants et les jeunes adultes atteints de troubles du spectre autistique, en particulier, sont souvent accompagnés par des psychothérapeutes-assistant-e-s. 

Une solution pragmatique pour une meilleure sécurité des soins 

Grâce à des négociations constructives entre la FSP, qui a également négocié pour les associations ASP et SBAP, et l'OFAS, il a été possible d'adapter la convention et de garantir le remboursement des prestations indispensables des psychothérapeutes-assistant-e-s dans le domaine de l'AI. 
La FSP est reconnaissante et se réjouit que la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et l'OFAS aient reconnu la nécessité d'agir et aient rendu possible une solution pragmatique. Celle-ci permet un accompagnement précoce et approprié des personnes vulnérables et renforce la sécurité des soins. 

Dernière ligne droite pour le tarif définitif 

La solution négociée est valable de manière provisoire jusqu'à l'introduction d'un tarif AOS définitif. Lors des négociations, l'OFAS a souligné à plusieurs reprises que le tarif dans le domaine de l'AI devait être harmonisé avec le tarif définitif de l'AOS. La FSP estime également que cela est judicieux et ne fera pas obstacle à une mise en œuvre. 
La solution transitoire qui vient d'être négociée est toutefois impérative pour la FSP, car l'approvisionnement doit être garanti et la date d'entrée en vigueur du tarif AOS définitif reste ouverte. La FSP continue à travailler d'arrache-pied pour trouver une solution tarifaire définitive et met tout en œuvre pour permettre un accord rapide avec tous les partenaires tarifaires. 

Share