Devenir membre de la FSP
En tant que membre de la FSP, vous bénéficiez
- du titre « psychologue FSP » comme marque de qualité,
- de réductions attrayantes dans les domaines des assurances, des loisirs et de la littérature spécialisée,
- d'informations pertinentes grâce au magazine Psychoscope, à la newsletter et à la zone réservée aux membres du site Internet de la FSP,
- de l'accès gratuit à la plateforme de formation continue formapsy.ch,
- d'un profil gratuit dans le PsyFinder,
- de la mise en réseau avec des collègues professionnels,
- de la possibilité de vous engager dans la politique professionnelle, ainsi que
- d'informations exclusives et utiles sur le quotidien de la profession.
Paula Ritz, psychothérapeute, Zurich
Peut devenir membre de la FSP quiconque
- a suivi des études de psychologie (branche principale, diplôme de niveau Master) dans une université ou une haute école spécialisée suisse; ou
- dispose d'une équivalence décernée par la Commission fédérale des professions de la psychologie attestant de l'obtention d'un diplôme en psychologie de niveau comparable à l'étranger.
La cotisation annuelle des membres FSP se monte à CHF 470.-. Les membres de la FSP doivent impérativement aussi être membres de l'une des associations affiliées de la Fédération. Par conséquent, il faut ajouter à ce montant celui de la cotisation annuelle de l'association affiliée choisie (montants de cotisation des associations affiliées).
Les membres de la FSP s'engagent à suivre régulièrement des formations continues et à respecter les directives éthiques énoncées dans le code de déontologie de la FSP.
Adhésion gratuite pour les jeunes diplômé-e-s
Les nouveaux diplômés qui adhèrent à la FSP au plus tard deux ans après l’obtention du diplôme de master ne paient pas de cotisation durant l’année de leur adhésion ainsi que l’année suivante. Au cours des deux années suivantes, ils ne paient que la moitié de la cotisation.
Puis-je suspendre ma qualité de membre pendant cette période?
La qualité de membre de la FSP peut être suspendue pendant un séjour à l'étranger d'une durée minimale d'un an (art. 1.2 du Règlement interne). Normalement, la période de suspension ne doit pas dépasser deux ans. Une prolongation de cette période peut être convenue à titre exceptionnel dans les cas considérés comme justifiés par la FSP. Pendant la période de suspension, le membre de la FSP est libéré de tous ses droits et devoirs, à l'exception de ceux qui relèvent de la déontologie professionnelle selon le Code déontologique. A la fin de la période de suspension, le sociétaire est automatiquement réintégré sans autres formalités en tant que membre ordinaire.
Puis-je suspendre ma qualité de membre?
La qualité de membre de la FSP peut être suspendue pendant un congé de maternité d'au moins six mois (art. 1.2 du Règlement interne). Normalement, la période de suspension ne doit pas dépasser deux ans. Une prolongation de cette période peut être convenue à titre exceptionnel dans les cas considérés comme justifiés par la FSP. Pendant la période de suspension, le membre de la FSP est libéré de tous ses droits et devoirs, à l'exception de ceux qui relèvent de la déontologie professionnelle selon le Code déontologique. A la fin de la période de suspension, le sociétaire est automatiquement réintégré sans autres formalités en tant que membre ordinaire. La suspension doit être demandée avant le début du congé maternité. Il n'est pas possible de demander une suspension rétroactivement.
Dois-je tout de même régler la totalité du montant de la cotisation?
Les membres de la FSP peuvent demander une réduction de la cotisation de 50 % au maximum dans des cas précis. Cliquez ici pour consulter le règlement applicable en la matière et obtenir des informations plus précises.
Des conditions spéciales s’appliquent-elles aux retraité-e-s?
Une remise de 50 % sur le montant de la cotisation est accordée aux bénéficiaires d'une rente AVS. Sont considéré(e)s comme retraité(e)s: les membres à partir de 60 ans qui ont cessé leur activité professionnelle, ainsi que les personnes ayant atteint l'âge ordinaire de la retraite (64 ans pour les femmes, 65 ans pour les hommes). Cliquez ici pour consulter le règlement applicable en la matière et obtenir des informations plus précises. Vous pouvez envoyer votre demande de réduction à l'adresse suivante: mitglieder [at] fsp.psychologie.ch (mitglieder(at)fsp.psychologie.ch).
Comment dois-je procéder?
La sortie est possible à la fin d'une année civile moyennant un préavis de trois mois. Le préavis doit donc être déposé au plus tard le 30 septembre de l'année en cours pour l'année suivante (art. 7, al. 2 des Statuts). Le même délai de préavis s'applique pour les associations affiliées auxquelles vous adhérez. La qualité de membre de la FSP va en effet impérativement de pair avec l'adhésion à l'une de nos associations affiliées.
Comment dois-je procéder?
Notre service dédié aux membres se fera un plaisir de vous l'établir. Faites une demande par mail à l'adresse suivante: mitglieder [at] fsp.psychologie.ch (mitglieder(at)fsp.psychologie.ch).
Puis-je adhérer à la FSP?
La FSP est accessible aux psychologues qui ont fait leurs études à l'étranger. La demande d'admission est alors examinée sur la base de l'attestation d'équivalence délivrée par la Commission fédérale des professions de la psychologie. Cette attestation doit donc être jointe à la demande d'adhésion.
Puis-je adhérer à la FSP?
Est éligible à la qualité de membre de la FSP quiconque est titulaire d'un diplôme de Master délivré par une université ou une haute école spécialisée suisse. Nous n'acceptons donc pas les diplômés de Bachelor.
Nous avons lancé le projet Next ! pour les futurs psychologues en cours d'études. Vous pouvez trouver plus d'informations ici.
Puis-je adhérer à la FSP?
Depuis 2012, les personnes qui ont suivi un cursus de psychologie sanctionné par un Master dans une haute école spécialisée reconnue peuvent devenir membre de la FSP.
Puis-je adhérer à la FSP?
La qualité de membre de la FSP n'est pas liée à la domiciliation en Suisse. Les psychologues qui résident à l'étranger peuvent donc adhérer à la FSP.
Puis-je adhérer à la FSP?
Les formations par correspondance sont soumises aux mêmes conditions que les formations présentielles: soit les études supérieures de psychologie doivent avoir été suivies auprès d’une haute école suisse reconnue ou accréditée selon la loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE; voir la liste sur swissuniversities.ch), soit, en cas de diplôme d’études en psychologie étranger, celui-ci doit avoir fait l’objet d’une reconnaissance par la Commission des professions de la psychologie (PsyCo).
Ce délai dépend du traitement de la demande par l'association affiliée en question. Il est donc très variable. Renseignez-vous auprès de l'association affiliée concernée sur la date de transmission de votre dossier à la FSP. Une fois la demande réceptionnée par la FSP, normalement, elle est traitée en l'espace d'une semaine, sachant qu'un délai de quatre semaines peut s'écouler jusqu'à réception de la confirmation d'admission par le nouveau membre.