Consultations à distance

De plus en plus d'offres de conseil psychologique et de thérapie en ligne fleurissent sur le web. La FSP vous aide à y voir plus clair et à sélectionner un prestataire sérieux et de qualité. 
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Qu’est-ce qu’une intervention en ligne ?

Les interventions en ligne ont pour but d’aider les personnes en demande d’aide à retrouver ou améliorer leur bien-être et leur santé mentale. Qu’il s’agisse de conseil psychologique ou de psychothérapie, la différence avec une consultation classique vient des moyens de communication mobilisés: la conversation téléphonique, l’échange d’e-mails, le chat, la visioconférence et/ou le programme d’auto-assistance sont souvent utilisés de façon mixte, et parfois en combinaison avec des rencontres en face-à-face.

Est-ce fait pour moi ?

Pour profiter pleinement d'interventions en ligne, il est nécessaire d’être à l'aise avec les outils utilisés (smartphone, ordinateur, application) et d’avoir confiance en ces moyens de communication. Le recours à des interventions en ligne n'est pas indiqué dans les cas suivants : crise aiguë, risque suicidaire, dissociation ou psychose aiguë, tout comme en situation de sevrage d'alcool ou de drogue.  

Comment choisir un prestataire de qualité ?

• Le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et l’adresse e-mail du ou de la prestataire doivent être mentionnés.
• La qualification, la formation, les compétences et les titres du ou de la prestataire doivent être clairement exposés. 

• L’offre doit s’accompagner d’une description claire. Les objectifs visés doivent être indiqués. 
• Les tarifs de l’offre et les moyens de paiement admis doivent être clairement indiqués. Les tarifs doivent être identiques à ceux pratiqués en consultation, puisque les prestations sont les mêmes.

• Les conditions générales de vente (CGV) qui s’appliquent à l’offre doivent être publiées sur le site internet du prestataire. 

• Toutes les informations utiles sur la sécurité des données et les éventuels risques pour la sécurité, sur le type d’enregistrement des données, leur étendue et leur conservation, et sur les droits des client-e-s, doivent être communiquées par le ou la prestataire.
• Les psychologues doivent observer les plus hauts standards du cryptage (sauvegarde cryptée des données, accès à l’offre protégé par un mot de passe efficace et changé régulièrement, antivirus, pare-feu, mises à jour de sécurité régulières, sauvegardes).