Psychologues

Pour faire face aux aléas et aux difficultés de la vie, nous disposons toutes et tous de ressources limitées. Lorsque celles-ci ne suffisent pas, un coup de pouce professionnel est nécessaire. Aller voir un-e psychologue ne signifie pas qu’on est fou, ou malade, ou faible. Les psychologues disposent d’outils pour aider à trouver des solutions à de nombreux problèmes du quotidien.
Un choix professionnel difficile?
Un-e psychologue du travail et des organisations vous aidera à peser le pour et le contre, à remettre de l’ordre dans vos pensées et à faire le bon choix.
Peur de ne pas performer lors d’une compétition ?
Un-e psychologue du sport peut vous aider à gérer la pression pour de meilleurs résultats.
Votre enfant a des difficultés d’apprentissage?
Un-e psychologue scolaire vous donnera des pistes et des exercices ciblés pour renforcer sa motivation et sa concentration.
Un problème relationnel avec votre partenaire?
Un-e thérapeute de couple vous aidera à formuler vos ressentis, à rétablir la communication et à remettre votre relation sur la bonne voie.
Un diagnostic de cancer chez vous ou un proche?
Un-e psycho-oncologue vous accompagnera dans vos questionnements autour de la douleur ou de la qualité de vie.
Des idées noires, un manque d’énergie et des crises d’angoisse?
Un-e psychothérapeute vous aidera à mener un travail sur vous-même et à reprendre pied.

Un métier aux multiples facettes

Après une formation de base générale en psychologie, les psychologues se spécialisent dans des domaines variés en fonction de leurs intérêts ou de leur expérience.

L’activité des psychologues englobe:

  • Le conseil
  • La prise en charge
  • La psychothérapie
  • Le diagnostic
  • L'élaboration d'expertises
  • Le passage de tests et leur interprétation
  • L'enseignement et la recherche

La psychologie étudie le comportement humain

La psychologie, c'est l'étude scientifique de la manière dont on pense, ressent, agit et interagit avec le monde qui nous entoure. Des centaines d’équipes de recherche à travers le monde étudient le comportement humain. Leurs études sont publiées dans des revues spécialisées. Ces connaissances aident à mieux comprendre les problématiques individuelles et sociétales, et à favoriser la santé psychique et le bien-être de la population.

Les psychologues respectent les principes éthiques

Les psychologues assument une grande responsabilité à l'égard des personnes qui les consultent. En Suisse, seuls les titulaires d'un diplôme en psychologie de niveau Master ont le droit de se nommer «psychologue».

Les psychologues travaillent selon des méthodes scientifiques reconnues et les membres de la FSP s’engagent en plus à respecter des principes éthiques. Les psychologues FSP n’ont par exemple pas le droit, dans le cadre de leur activité professionnelle, de discriminer quiconque ou d’exercer toute forme d’influence idéologique ou religieuse. Ils doivent se comporter de manière respectueuse, honnête et crédible.

Toutes et tous les psychologues sont tenus au secret professionnel. Ils ont par ailleurs l’obligation de traiter les données sensibles qu’ils reçoivent de leurs patient-e-s avec le plus grand soin.

Que faire si mon ou ma thérapeute a un comportement abusif?

La FSP veut protéger le public contre toute utilisation abusive de la psychologie. Si vous suspectez un comportement déplacé de la part d’un-e membre de la FSP, il faut agir. L’organe de médiation est à disposition. Sa mission est de résoudre le litige entre la personne concernée et le ou la psychologue FSP.
Si aucune solution n’est trouvée, l’organe de médiation transmet le dossier à la Chambre de déontologie (CDD). Cette dernière examine la plainte. Et si elle en conclut à une violation du code de déontologie, elle prononcera des sanctions qui vont de la participation à des cours de formation ou de supervision, à l’exclusion de la FSP.

La chambre de déontologie peut également décider d’agir d’elle-même en cas de dénonciation d’un cas d’abus avéré.

Adresse: Chambre de déontologie FSP, Postfach, 3001 Bern