Comment obtenir un titre FSP?

Les psychologues titulaires d’un diplôme d’une formation postgrade reconnue par la FSP et membres de la Fédération peuvent obtenir un titre de spécialisation ou un certificat de qualification complémentaire FSP. Largement reconnus sur le marché du travail depuis plusieurs décennies, ceux-ci attestent de leurs compétences spécialisées. Les membres de la FSP titulaires d’un titre doivent suivre 240 heures de formation continue sur trois ans.
Kari Shea on Unsplash

Psychologie: titre de spécialisation ou certificat qualification complémentaire

Le prestataire de formation postgrade dépose auprès de la FSP la demande d’octroi de titre de spécialisation FSP ou de certificat de qualification complémentaire de la FSP au nom du titulaire du diplôme. La FSP examine la demande et décide de l'attribution.

Psychothérapie: titre de formation postgrade

Toute personne ayant suivi avec succès une filière de formation postgrade accréditée par la Confédération peut prétendre au titre postgrade fédéral en psychothérapie. Celui-ci est délivré directement par l’organisation responsable de la filière. Les titulaires d’un titre de formation postgrade en psychothérapie obtenu à l’étranger et reconnu comme équivalent par la Commission fédérale des professions de la psychologie (PsyCo) sont également habilités à utiliser le titre de «Psychothérapeute reconnu-e au niveau fédéral». 

Les psychothérapeutes membres de la FSP peuvent, en plus du titre de formation postgrade fédéral, déposer une demande pour obtenir le titre de «Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP». A cet effet, ils doivent remplir le formulaire dédié, et le renvoyer avec les annexes requises.