Le rôle de la FSP dans la formation postgrade en psychothérapie

Dans le domaine de la psychothérapie, toutes les filières de formation postgrade donnant lieu à l’obtention du titre fédéral sont accréditées par la Confédération. L’accréditation est valable pour une durée de sept ans. En qualité d’organisation responsable, la FSP a accompagné sept filières de formation postgrade en psychothérapie dans ce processus. 
Shane Rounce on Unsplash

La FSP comme organisation responsable

La FSP dépose des demandes d’accréditation auprès de la Confédération, veille au respect des critères, déclare les modifications, promeut l’assurance et le développement de la qualité des filières de formation postgrade et garantit la protection juridique des personnes en formation en prenant des décisions conformément à la LPsy et en mettant à disposition une Commission de recours indépendante. Elle assure également certains aspects de la gestion administrative (validations d'acquis, admissions, résultats d’examens, etc.).

Miser sur la qualité

La FSP collabore avec les instituts de formation postgrade afin de proposer des formations postgrades en psychothérapie de qualité et conformes aux exigences légales.  

En sa qualité d’organisation responsable, la FSP assure et développe la qualité de ses filières de formation postgrade en psychothérapie pendant toute la durée de l’accréditation à l’aide des instruments suivants:

  • Evaluation de toute la formation et de ses modules au moyen d’enquêtes systématiques auprès des étudiant-e-s pendant et à la fin de la formation
  • Manifestations annuelles concernant la qualité avec l’ensemble des institutions de formation postgrade à des fins d’échange d’informations et d’expériences
  • Contrôles annuels de la qualité à des fins d’assurance et de développement de la qualité de la filière de formation postgrade
  • Conseil et soutien apportés par la FSP aux institutions de formation postgrade pour toutes les questions liées au champ d’application de la LPsy

La chambre de recours

En tant qu’organisation responsable, la FSP prend des décisions concernant la validation d’acquis et de périodes de formation, l’admission aux filières, les résultats d’examen ou l’octroi du titre postgrade fédéral en psychothérapie.  

Les personnes en formation postgrade qui ne sont pas d’accord avec une décision de la FSP peuvent déposer un recours auprès de la Chambre des recours (CR) de la Commission du système de juridiction dans les 30 jours suivant la notification de la décision. Toute décision contient une indication des voies de droit décrivant à qui et sous quelle forme le recours doit être déposé auprès de la CR.

Les filières de formation en psychothérapie sous la responsabilité de la FSP

Postgraduale Weiterbildung in systemischer Therapie und Beratung, Meilener Institut Zürich

Postgraduale Weiterbildung in Psychotherapie mit systemischem Schwerpunkt
Institut für Ökologisch-systemische Therapie (IÖST), Zürich

Postgraduale Weiterbildung Integrative Psychotherapie (Schweiz)
Stiftung Europäische Akademie für psychosoziale Gesundheit und Integrative Therapie SEAG (Schweiz), Rorschach

Formation postgrade en psychothérapie d'orientation systémique
Centre de Recherches Familiales et Systémiques (CERFASY), Neuchâtel

Formation Postgraduée en Psychothérapie Psychoanalytique de l'Arc Jurassien
Centre Neuchâtelois de Psychiatrie (CNP), Neuchâtel

Cursus de formation postgrade en psychothérapie systémique
Plateforme systémique Genevoise (PSGe), Genève

Specializzazione in psicoterapia sistemico relazionale
Scuola di Psicoterapia Sistemica Mara Selvini Palazzoli di Mendrisio