Une formation de qualité pour des prestations de haut niveau

Le métier de psychologue est exigeant et implique une grande responsabilité envers les personnes prises en charge. Une formation académique de qualité permet d’assurer des prestations psychologiques efficaces et adaptées. La FSP s’engage depuis sa création pour garantir la diversité et la qualité de la formation, aussi bien pour les psychologues généralistes que pour les psychologues avec spécialisation. 

La FSP reconnaît des filières de formations postgrades proposées par des institutions de formation ou des associations professionnelles. Elle octroie ainsi aux psychologues ayant terminé avec succès ces cursus des titres FSP, qui sont des garants de la qualité des prestations. Par ailleurs, la FSP est l'organisation responsable de plusieurs filières de formations en psychothérapie accréditées sur le plan fédéral. 

La formation de base

La formation de base en psychologie est du ressort des hautes écoles et universités. Seules les personnes au bénéfice d’un diplôme de niveau master en psychologie peuvent utiliser le titre de «psychologue» en Suisse. Le diplôme de master pose des bases de connaissances communes à toutes et à tous les psychologues. Il s’effectue dans une université ou haute école spécialisée.

La formation postgrade

La formation postgrade permet aux psychologues qui le souhaitent de spécialiser leurs connaissances théoriques et pratiques dans un domaine particulier. La formation postgrade peut être obligatoire, notamment pour les professionnel-le-s qui facturent leurs prestations via l’assurance de base (neuropsychologie, psychothérapie).

En tant que garante de la qualité, la FSP reconnaît des filières de formations postgrades qui répondent à des standards de qualité dont les exigences sont semblables à ceux, de la Confédération. La qualité des cursus est régulièrement développée, et garantie par le biais de procédures de réévaluation. Les cursus de spécialisation sont mis sur pied par des associations professionnelles affiliées à la FSP ou des universités. 

Les domaines de spécialisation

Les formations reconnues par la FSP qui conduisent à un titre de spécialisation FSP correspondent en règle générale au Master of Advanced Studies (MAS) d’une haute école suisse. Celles menant à une qualification complémentaire équivalent à un Certificat of Advanced Studies (CAS). 

Les psychologues titulaires d’un diplôme d’une formation postgrade reconnue par la FSP et membres de la Fédération peuvent obtenir un titre de spécialisation ou un certificat de qualification complémentaire FSP. Largement reconnus sur le marché du travail depuis plusieurs décennies, ceux-ci attestent de leurs compétences spécialisées. Les membres de la FSP titulaires d’un titre doivent suivre 240 heures de formation continue sur trois ans.

Domaines dans lesquels la FSP offre un titre de spécialisation

Psychothérapie

Des problèmes de dépendance, des symptômes dépressifs, des crises d’angoisses ou un grave épuisement professionnel?
Les psychothérapeutes traitent les personnes qui présentent des troubles et des souffrances psychiques ayant caractère de maladie. Les psychologues-psychothérapeutes appliquent diverses méthodes de diagnostic et d'intervention, en fonction de l’orientation dans laquelle ils se sont formés. L’écoute bienveillante, la relation thérapeutique ainsi que le dialogue mis en place dans un cadre professionnel sont au cœur de leur travail.
Cursus
Titre
  • Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP
  • Psychothérapeute reconnu-e au niveau fédéral

Psychologie du développement de carrière et des ressources humaines

Le choix d’une future profession? Une réorientation de carrière? Besoin de sélectionner la perle rare pour une entreprise?
Les psychologues spécialistes en développement de carrière et en ressources humaines conseillent et accompagnent des individus, des groupes et des institutions pour les questions de développement et d’évolution professionnelle. Il peut s’agir de questions liées à l’orientation et à la réinsertion professionnelle, à l’élaboration d’un plan de carrière individuel (y compris formation postgrade et continue) ou encore au développement des ressources humaines d’une organisation.
Titre
  • Psychologue spécialiste en psychologie du développement de carrière et des ressources humaines FSP

Psychologie du coaching

Fixer de nouveaux objectifs professionnels? Se reprendre en main après une grande période de stress ?
Les psychologues spécialistes en coaching aident leurs client-e-s à explorer leurs pensées, émotions et comportements, puis à élaborer des stratégies pour atteindre leurs objectifs tout en favorisant le bien-être mental et émotionnel. Les psychologues spécialistes en coaching conseillent et accompagnent également des organisations dans le cadre de processus de transformation et de réorientations.
Titre
  • Psychologue spécialiste en psychologie du coaching FSP

Neuropsychologie

Des troubles d’attention? Une mémoire défaillante? Une réhabilitation après un accident vasculaire cérébral?
Les neuropsychologues s'intéressent aux rapports entre les expériences vécues et le comportement d'une part et aux structures et fonctions neurologiques d'autre part. Leurs activités comprennent le diagnostic de fonctions psychologiques qui s’écartent de la normale (notamment après des lésions cérébrales), la planification de la thérapie et la réhabilitation. Les neuropsychologues interviennent notamment dans les hôpitaux, les cliniques de réadaptation, les centres de soins de longue durée, les écoles et les centres de recherche.
Titre
  • Psychologue spécialiste en neuropsychologie FSP
  • Neuropsychologue reconnu-e au niveau fédéral

Psychologie de l’enfance et de l’adolescence

Un enfant qui ne veut plus aller à l’école et qui se plaint de maux de ventre récurrents? Un ado qui refuse de poursuivre sa formation et qui rompt la communication avec son entourage ?
Les psychologues de l’enfance et de l’adolescence évaluent, conseillent et accompagnent les parents, les familles, les enfants et les adolescents, ainsi que les institutions sociales, de formation et de santé et les autorités pour les questions et problématiques concernant les enfants et les adolescents, avec pour objectif de protéger et de favoriser leur développement.
Titre
  • Psychologue spécialiste en psychologie de l’enfance et de l’adolescence FSP
  • Psychologue pour enfants et adolescents reconnu au niveau fédéral

Psychologie de la santé

Promouvoir un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle? Evaluer l’impact d’un programme de prévention des dépendances?
Les psychologues de la santé effectuent des recherches, fournissent des conseils, réalisent des diagnostics, interviennent et mènent des évaluations dans les domaines de la promotion de la santé, de la préservation et de la restauration de ressources individuelles, sociales et collectives, de la prévention des maladies, de la transformation des comportements en matière de santé, ainsi que de la gestion du stress et de la maladie.
Titre
  • Psychologue spécialiste en psychologie de la santé FSP

Psychologie clinique

Coordonner les chaînes de traitement dans une clinique? Assurer la qualité des soins psychiques avec des diagnostics précis?
Les psychologues clinicien-ne-s élaborent des approches pour la prévention et le traitement de troubles et de maladies psychiques. En tenant compte des aspects organisationnels, opérationnels et techniques, les psychologues spécialistes en psychologie clinique conseillent et soutiennent les psychothérapeutes, médecins et autres professionnels dans le cadre de la planification, la réalisation et l’évaluation d’interventions psychologiques et médicales les plus efficaces et durables possibles. Ils mènent également et eux-mêmes des interventions psychologiques auprès de patient-e-s.
Titre
  • Psychologue spécialiste en psychologie clinique FSP
  • Psychologue clincien-ne reconnu-e au niveau fédéral

Psychologie du sport

Gérer le stress, la motivation et la confiance en soi en vue d’une compétition? Résoudre des problèmes relationnels au sein d’une équipe sportive?
Les psychologues du sport conseillent et accompagnent psychologiquement les clients dans la définition et la mise en œuvre de leurs objectifs en matière de sport, de mouvement et de santé. À cette fin, ils ont recours, entre autres, à la formation, au conseil et au soutien.
Titre
  • Psychologue spécialiste en psychologie du sport FSP

Psychologie légale

Il est nécessaire de faire une expertise des personnes accusées ou des témoins en vue d’un procès? D’étayer une prise de décisions en matière de garde d'enfants ou de liberté conditionnelle?
Les psychologues spécialistes en psychologie légale évaluent, selon des méthodes psychologiques scientifiquement fondées et sur mandat des autorités et des tribunaux, des questions juridiques en lien avec le comportement et le vécu des personnes concernées dans le contexte d’un acte délictueux. Les psychologues légaux fournissent ainsi des informations fondées, qui aident les tribunaux à prendre des décisions.
Titre
  • Psychologue spécialiste en psychologie légale FSP

Psychologie de la circulation

Evaluer des conductrices et des conducteurs pour déterminer leur aptitude à conduire? Développer des programmes de sensibilisation à la sécurité routière? Traiter les comportement routiers problématiques?
Les psychologues de la circulation s’intéressent au vécu et au comportement humains dans la circulation routière. Dans le domaine de la circulation routière, les psychologues de la circulation chargés d’effectuer un diagnostic évaluent, à l’aide de méthodes scientifiques et sur mandat des autorités, si et dans quelle mesure une personne présente un risque accru de provoquer des accidents de la route en raison d’une aptitude à la conduite restreinte par ses capacités cognitives ou sa personnalité.
Titre
  • Psychologue spécialiste en psychologie de la circulation FSP

Domaines dans lesquels la FSP offre une qualification complémentaire

Psycho-oncologie

Prendre des décisions éclairées concernant un traitement? Aborder les questions liées à la fin de vie, à la douleur et à la qualité de vie?
Les psycho-oncologues conseillent et soutiennent les personnes atteintes d'un cancer pendant l'enfance, l'adolescence et l'âge adulte, ainsi que leurs proches, afin de maintenir ou de rétablir au mieux leur qualité de vie pendant les différentes phases de la maladie.
Titre
  • Qualification complémentaire en psycho-oncologie FSP

Psychotraumatologie

Gérer les symptômes du stress post-traumatique, tels que les cauchemars, les flashbacks, l'anxiété et l'évitement? Gérer les émotions liées à un trauma?
Les psychothérapeutes disposant d'une qualification complémentaire en psychotraumatologie appliquent, lors du traitement de patients souffrant de troubles consécutifs à un traumatisme, des méthodes de traitement psychothérapeutiques spécifiques et scientifiquement reconnues (méthodes traumatothérapeutiques) dans le but de surmonter ou d'atténuer les conséquences des traumatismes subis. Ce faisant, ils intègrent de manière appropriée l'environnement psychosocial des patients et collaborent au besoin de manière interdisciplinaire avec le personnel médical spécialisé et d'autres groupes professionnels impliqués.
Titre
  • Qualification complémentaire FSP en psychotraumatologie

Gérontopsychologie

Faire face aux défis spécifiques liés au vieillissement? Participer à un programme visant à maintenir la santé cognitive et à réduire le risque de démence?
Les gérontopsychologues conseillent, soutiennent et traitent des personnes âgées, leurs proches et les institutions sur la base de connaissances solides, pour des questions et des problématiques relevant de la gérontopsychologie, avec pour objectif de favoriser, de préserver ou de rétablir de façon optimale la qualité de vie, l’autonomie et l’autodétermination de leurs client-e-s durant le processus de vieillissement.
Titre
  • Qualification complémentaire FSP en gérontopsychologie

Psychologie d'urgence

Nécessité d’une prise en charge immédiate après un événement traumatique, que ce soit pour les personnes concernées ou pour les professionnel-le-s des secours d’urgence?
Les psychologues d’urgence accompagnent et soutiennent les personnes touchées et leur entourage aussitôt après la survenue d’un événement imprévisible et potentiellement traumatisant (par ex. accident de voiture ou ferroviaire, crash aérien, incendie majeur, catastrophe naturelle, acte de vio-lence). En mobilisant les ressources des personnes impliquées, ils les aident à retrouver un bien-être psychique et social et à éviter l’apparition de séquelles.
Titre
  • Qualification complémentaire en psychologie d’urgence FSP
Association affiliée Verein Notfallpsychologie.ch

Supervision en thérapie cognitivo-comportementale

Evaluer les expériences des thérapeutes et les aider à progresser? Aider d’autres thérapeutes à aborder des cas cliniques complexes, notamment ceux impliquant des personnes avec des troubles graves ou des comorbidités ? Offrir un soutien personnalisé aux thérapeutes en formation?
Les psychothérapeutes disposant d’une qualification complémentaire en supervision thérapeutique cognitivo-comportementale sont autorisés à guider et à accompagner les personnes qui suivent une formation postgrade en psychothérapie ainsi que les psychothérapeutes reconnus au fédéral. L’objectif de la supervision est de conduire à une réflexion sur l’activité thérapeutique cognitivo-comportementale individuelle et de l’améliorer.
Titre
  • Qualification complémentaire FSP en supervision thérapeutique cognitivo-comportementale

La formation continue. Toujours à la pointe

En adhérant à la FSP, les psychologues s’engagent à suivre une formation continue. Ils développent ainsi en permanence leurs compétences. Ils bénéficient également de nouvelles approches et méthodes, qu’elles soient issues de la pratique ou de la recherche en psychologie. La formation continue représente un gage de qualité pour les prestations psychologiques.

L’obligation de formation comporte un minimum de 120 heures de formation sur trois ans pour les psychologues généralistes. Une obligation de formation continue étendue, de 240 heures de formation sur trois ans, s’applique aux titulaires de titres FSP.