Qui paie quoi?

La question des coûts doit rapidement être clarifiée avec les psychologues, ainsi qu'avec l'assurance maladie de base et/ou complémentaire. Si possible dès le premier contact.
Joao Viegas on Unsplash

Psychothérapie

La psychothérapie est prise en charge par l'assurance maladie de base depuis le 01.07.2022, pour autant que celle-ci ait été prescrite par un médecin. À partir de la 13e séance, les psychologues-psychothérapeutes prennent contact avec les médecins à l’origine de la prescription. Si les médecins jugent nécessaire de prolonger la thérapie, une nouvelle prescription est délivrée. Au-delà de 30 séances, l’aval d’un-e psychiatre et/ou de la ou le médecin-conseil de l’assurance est nécessaire pour poursuivre le traitement.

Conseil psychologique

Les prestations de conseil psychologiques sont partiellement prises en charge par certaines assurances complémentaires. Le montant couvert varie fortement selon les modèles et les assurances (forfait annuel fixe, forfait par séance, etc.). Il est donc indispensable de se renseigner sur la prise en charge.Le conseil psychologique ou les séances de coaching sont partiellement prises en charge par certaines assurances complémentaires. Le montant couvert varie fortement selon les modèles et les assurances (forfait annuel fixe, forfait par séance, etc.). Il est donc indispensable de se renseigner sur la prise en charge.