- Rechercher
- Login
-
fr
Psychodiagnostic de l'enfant et de l'adolescent (Rorschach / TAT-CAT / WISC-V) - Module 1
Description
L'investigation psychologique de l'enfant et de l'adolescent (Rorschach-TAT/CAT) est une étape essentielle de la prise en charge. Les formateurs l'appliquent pour toute nouvelle demande d'évaluation, d'orientation et/ou de prise en charge psychothérapeutique.
Dans l'approche de l'École de Lausanne, les phénomènes relevés aux Rorschach-CAT-TAT et au Wechsler sont analysés de façon holistique, grâce au modèle intégratif psychodynamique. Cela permet de dresser un « portrait dynamique » du sujet.
Cette approche permet d'articuler les différentes données. Ce mode d'investigation est comparable au fait de « se doter d'une carte pour visiter une ville », pour reprendre la métaphore d'Odile Husain.
L'examen psychologique comporte quatre objectifs fondamentaux :
la compréhension : niveau d'organisation psychique, modes relationnels, nature de l'angoisse, mécanismes adaptatifs, processus de pensée ;
l'indication : échelle de priorité des mesures à mettre en place pour aider un sujet en difficulté ;
la restitution : plus le psychologue a une compréhension affinée du fonctionnement du jeune, plus il sera apte à rendre compte de son analyse à ce dernier, à ses parents et aux différents intervenants ;
la prévention : le bilan permet d'évaluer les éventuels risques évolutifs sur le plan psychopathologique et de préconiser des mesures préventives pour accompagner le jeune et sa famille.
Au travers de protocoles-types présentés par les formateurs, l'objectif de ce premier niveau est que les participant·e·s puissent acquérir des bases concernant :
la théorie sous-jacente à l'analyse des protocoles selon l'Ecole de Lausanne ;
la technique de passation des tests ;
les critères d'évaluation (au travers notamment de l'analyse du discours) ;
le diagnostic différentiel des fonctionnements psychiques (autistiques - psychotiques - limites - névrotiques)
Dans l'approche de l'École de Lausanne, les phénomènes relevés aux Rorschach-CAT-TAT et au Wechsler sont analysés de façon holistique, grâce au modèle intégratif psychodynamique. Cela permet de dresser un « portrait dynamique » du sujet.
Cette approche permet d'articuler les différentes données. Ce mode d'investigation est comparable au fait de « se doter d'une carte pour visiter une ville », pour reprendre la métaphore d'Odile Husain.
L'examen psychologique comporte quatre objectifs fondamentaux :
la compréhension : niveau d'organisation psychique, modes relationnels, nature de l'angoisse, mécanismes adaptatifs, processus de pensée ;
l'indication : échelle de priorité des mesures à mettre en place pour aider un sujet en difficulté ;
la restitution : plus le psychologue a une compréhension affinée du fonctionnement du jeune, plus il sera apte à rendre compte de son analyse à ce dernier, à ses parents et aux différents intervenants ;
la prévention : le bilan permet d'évaluer les éventuels risques évolutifs sur le plan psychopathologique et de préconiser des mesures préventives pour accompagner le jeune et sa famille.
Au travers de protocoles-types présentés par les formateurs, l'objectif de ce premier niveau est que les participant·e·s puissent acquérir des bases concernant :
la théorie sous-jacente à l'analyse des protocoles selon l'Ecole de Lausanne ;
la technique de passation des tests ;
les critères d'évaluation (au travers notamment de l'analyse du discours) ;
le diagnostic différentiel des fonctionnements psychiques (autistiques - psychotiques - limites - névrotiques)
Formateurs/trices
Renaud Mathieu
Marcon Fabrice
Date
12.09.2025
- 08.05.2026
Heures
ve 12.09.2025 de 14:00 à 17:15
ve 03.10.2025 de 14:00 à 17:15
ve 07.11.2025 de 14:00 à 17:15
ve 05.12.2025 de 14:00 à 17:15
ve 09.01.2026 de 14:00 à 17:15
ve 06.02.2026 de 14:00 à 17:15
ve 06.03.2026 de 14:00 à 17:15
ve 08.05.2026 de 14:00 à 17:15
ve 03.10.2025 de 14:00 à 17:15
ve 07.11.2025 de 14:00 à 17:15
ve 05.12.2025 de 14:00 à 17:15
ve 09.01.2026 de 14:00 à 17:15
ve 06.02.2026 de 14:00 à 17:15
ve 06.03.2026 de 14:00 à 17:15
ve 08.05.2026 de 14:00 à 17:15
Catégorie
Séminaire
Spécialités
Psychologie clinique
Lieu de formation
FARP
Rue du Petit-Chêne 38
1003 Lausanne
Suisse
Rue du Petit-Chêne 38
1003 Lausanne
Suisse
Offre se déroulant en ligne
Non
Région
Région lémanique
Nom de l'institution
FARP
Accessible en fauteuil roulant
Non
Prix en CHF (TVA incluse)
1,024.00
Unités de formation continue
32.00
Langues
Français